en une : Le lexique de français

Commentaire sur une poesie de senghor

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 02/03/2008 - correction
                
Bonjour, j'ai réfléchi à votre texte, et je vous propose la problématique suivante: il s'agit de montrer comment et pourquoi le poète cherche à donner à une simple course sportive une dimension poétique extraordinaire.

Pour cela, voici le plan par lequel je répondrai à la problématique:

I/ D'abord, on assiste à l'idéalisation physique d'une athlète. (recours notamment aux métaphores et comparaisons animales). Le poète sent d'emblée le caractère unique de cette athlète ("elle sera la première, la grande poullo-là")

II/ Ensuite, j'aperçois dans ce texte une vision poétique et originale d'une course sportive (importante présence de verbes d'action, et aussi on assiste à une accélération rythmique soudaine du texte: on passe de l'imparfait dans la première partie du texte au passé simple dans la seconde)

III/ Enfin, il faut interpréter l'écriture de poète et expliquer pourquoi il écrit ainsi: en réalité, c'est pour affirmer le potentiel littéraire de l'Afrique, une "négritude" littéraire ("black is beautiful", comme dit le poète) qui tente de faire contre poids à la littérature européenne. Cette littérature africaine passe par la "couleur locale", c'est a dire l'utilisation d'éléments du continent, comme la langue, ou encore par le chant (on trouve beaucoup de termes en rapport au chant dans le texte). Ajoutons que l'on idéalise aussi la poésie africaine par l'emploi récurent de superlatifs.

J'espère vous avoir aidé de mon mieux. Je vous souhaite bon courage. A bientôt.
Documents attachés :    aucun document joint.