en une : Le raisonnement par récurrence

Explication de " ainsi devenons nous un peu autres nous mêmes sans y prendre farge

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 02/03/2008 - Question simple
                
Bonjour,

Content tout d’abord de voir que les quelques indications d’hier ont pu vous aider. Il est vrai qu’on peut toujours passer à côté du sens profond d’un texte, surtout en temps limité, mais la méthode doit quelque part toujours vous « sauver ». Et même si le sens n’est pas complètement bien rendu, dans les examens et les concours, les examinateurs sont toujours sensibles à la présence et l’application de la méthode, et si méthode il y a, les notes sont toujours plus hautes. Maîtrise la méthode est donc une bonne façon de se garantir des résultats corrects en cas de vraie difficulté face au texte. Mais en temps limité, vous avez raison comme ici de profiter de ce temps, pour vous aguerrir un peu ; vous verrez que si cela vous semble un peu difficile actuellement, vous allez mettre de moins en moins de temps à trouver le plan, identifier les idées puis atteindre le bon nombre de mots. Le résumé est peu comme un sport, c’est l’entraînement qui permet de progresser !

Concernant la phrase qui vous pose problème, c’est la phrase juste avant qui lui donne en fait tout son sens. En fait, la lecture procure la liberté et nous permet d’avoir accès à des choses utiles pour nous par les histoires, les réflexions mais aussi les personnages. L’auteur passe en fait ici rapidement l’analyse qu’on peut faire dans ce cas par rapport aux personnages, leur rôle dans ce type de « vraie lecture » et énonce par contre très clairement la conclusion, qui est le morceau de phrase qui vous pose problème ; mais c’est vrai que l’auteur passe vite. En fait, il décrit un peu ce que les psychanalystes appellent le « phénomène de transfert » : une personne « déteint » sur une autre, qui acquiert certains de ses traits de caractère, attitude etc. C’est une projection forte, comme une transformation par « décalcomanie ». Si vous fréquentez quelqu’un souvent, que vous l’appréciez, qu’il vous apporte quelque chose, que vous l’admirez, vous allez consciemment ou non prendre des habitudes de lui, faire comme lui, bref vous transformer même légèrement. Ici, le processus que décrit l’auteur est le même : comme nous cherchons des choses profondes dans cette lecture, nous analysons les personnages, nous avons plaisir à les voir évoluer, cherchons ce qu’ils peuvent nous apporter, les réponses et conseils qu’ils portent en eux etc. Donc forcément, à un moment ou un autre, nous évoluons grâce à ce que nous apprenons dans le livre – c’est le but affiché – et nous faisons comme le personnage dont on voit qu’il est plein de succès dans la vie. A force de chercher dans ces personnages (plus que dans nous même dit l’auteur) des réponses et des éléments d’amélioration, de changement, forcément nous changeons pour leur ressembler un peu. C’est le sens de « devenons-nous un peu autres nous-mêmes » : nous nous transformons un peu, devenons un peu quelqu’un d’autre, par transfert ou imitation d’attitudes, traites de caractère etc. Nous nous transformons à force de chercher dans les personnages nos réponses et ils déteignent sur nous. La fin de la phrase reprend simplement une approche plus psychanalytique comme vu plus haut : ces transferts et ces évolutions sont souvent inconscients. On ne s’en rend pas compte, car ce n’est pas leur ressembler que nous voulons, mais simplement évoluer, progresser, apprendre, faire mieux et bien. D’où le sens de « sans y prendre garde » : nous n’en sommes pas conscients.

Voilà donc pour quelques éléments sur ce passage, qui est la conclusion de l’explication qui précède : nous nous transformons car les personnages déteignent un peu sur nous, à force de les analyser et d’essayer de les comprendre.

J’espère que c’est plus clair à présent ; malgré la construction un peu plus complexe de cette phrase, rien d’autre que cela à y voir et pas plus de place à y consacrer dans votre résumé. C’est une idée à reprendre bien sûr, mais dans des proportions raisonnables.

Bon courage à vous pour la suite.
Documents attachés :    aucun document joint.