en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Aide à une synthèse de document

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 23/02/2008 - correction
                
 aide à une synthèse de docum revenir au plandocs
   bonjour, j'ai une synthèse de lire    
  Bonsoir, Le sujet est assez lire 
Bonsoir,

Le sujet est assez clair et repose sur le mot de liaison « et » ; il fait écho à des problématiques dont on parle beaucoup actuellement. Bien sûr, vous devez rester centré sur les documents et rien qu’eux, mais cela ne peut que vous aider à comprendre et ordonner vos idées. N’hésitez donc pas à voir ce que cela vous évoque. Les risques environnementaux sont aujourd’hui nombreux et divers et l’on parle beaucoup (inondations, abaissement du niveau de la mer, sécheresse, avalanches, tremblements de terre etc. notamment) ; le sujet pose le lien entre ces risques que l’on dit de plus en plus nombreux et préoccupants et le rôle de l’homme là-dedans, son influence. En clair, l’homme est-il directement/indirectement responsable de tous les risques, certains ? pourquoi ? comment ? quid de l’avenir dans ce cas ? Ce sont globalement les questionnements que doit traiter votre synthèse à partir des éléments présents dans les textes du corpus. En tout cas, votre synthèse et votre plan devront tourner autour de cette articulation, de ce lien logique qui allie les risques environnementaux et le rôle des hommes en la matière.

Je vous propose de voir à présent rapidement les grandes idées de chaque document sur cette question, maintenant que nous l’avons précisée, et avant de voir, comment on peut à partir de là bâtir un plan :

- doc1 : ce texte d’A. Jacquard est assez simple et clair : nous sommes rentrés dans une nouvelle époque ; plus possible de penser que tout est possible en matière d’environnement, que les ressources sont inépuisables, que nous pouvons faire ce que nous voulons ; il faut être conscient aujourd’hui que nos actes ont des effets directs et importants sur l’environnement, avec des conséquences qui peuvent être néfastes ; il nous faut donc agir de manière réfléchie et concertée, tous les hommes ensemble, comme cela peut se faire dans d’autres domaines, à une échelle mondiale et globale, concertée toujours ;

- doc2 : texte de C. Allègre : on évoque là aussi les risques environnementaux et les derniers événements et catastrophes en la matière, mais avec un avis à contre-courant : tout cela n’est pas forcément dû à l’homme, il faut relativiser. Tout d’abord parce que les changements cités ne sont pas, ramenés à leur échelle, si dramatiques pour beaucoup ; ensuite, parce que des phénomènes naturels tout à fait explicables (la tectonique des plaques par exemple) en sont à l’origine, bien plus que l’homme. L’auteur dénonce l’alarmisme de certains et leur propension à mettre l’homme ainsi en cause ; relativisation donc par rapport à l’article précédent, avec un avis assez opposés, tant que les constats que sur les causes.

- doc3 : texte de G. Dupont : ce texte relate l’attitude (« la décroissance ») de plus en plus de personnes, qui veulent aller au-delà de la société de consommation et de la vie contemporaine pour revenir à des modes de vie plus simples, qui privilégient avant tout le respect de la nature et les développements sur le long terme, durables. Bien sûr, cela suscite des polémiques, des interrogations, des accusations. On est donc en présence de deux camps, avec une frange minoritaire qui défend une autre façon de vivre, mettant l’environnement au premier plan.

Voilà donc pour l’essentiel du contenu des textes, qui sont assez clairs. Il faut toutefois que vous reliiez ces messages au problème des liens entre les risques environnementaux et les hommes : sont-ils responsables ? que font-ils pour changer les choses ? Ce sont là les deux points importants abordés ici par rapport à la question ; les relations entre les deux parties du sujet sont traitées par rapport aux raisons, aux causes, à l’actuel d’une part et aux réaction et possibilités pour le futur d’autre part.

Partant de là, une progression qui confronte et mixe les textes ensemble pour répondre à cette problématique pourrait être :

1) le constat actuel et factuel des risques environnementaux (doc1 : les ressources s’épuisent sur Terre par exemple ; doc 2 : tremblements de terre et sécheresse en Afrique ou ailleurs ; doc3 : l’énergie dans les transports etc.).
2) l’homme est-il responsable ? les avis divergent : doc1 et 2 : les avis des scientifiques et spécialistes divergent / doc3 : les avis divergent aussi dans la société. Dans les deux cas, le débat est entier, parfois même un peu violent, les raisons avancées sont différentes, les avis sont tranchés et opposés.
3) quelle action pour l’avenir ? doc1 : une nécessaire mobilisation au niveau des états et mondial, en opposition toujours avec doc2 et dans le doc3, on est dans une échelle plus microscopique, au niveau des individus, mais avec des préoccupations et des actions qui font directement écho aux problèmes globaux traités au niveau des Etats.

Pour chaque partie, je vous ai donné quelques éléments de chaque document pour vous montrer qu’on pouvait ainsi les confronter et les associés ; certains détails concernent des problématiques communes, et de façon plus globale, les avis des docs1 et 2 s’opposent mais restent à une échelle macroscopique, très global, planétaire, alors que le document 3 est toujours plus dans l’écho de ces questions à notre niveau sociétal, groupal et individuel. Je vous laisse à partir de ces indications et de votre propre analyse des textes compléter ces parties et les adapter au besoin, mais vous voyez qu’il y a bien matière à croiser l’information, même si c’est vrai ce n’est pas forcément évident au premier abord. D’ailleurs, comme les textes sont peu longs et assez simples pris séparément, on vous attendra davantage sur votre capacité à comparer et faire parler ensemble toutes ces informations ; votre difficulté de départ est donc normale, j’espère qu’elle est à présent résolue. Je vous laisse également procéder de même pour votre doc4, avec la même méthode, et compléter en conséquence.

Bon courage et bonne soirée.
Documents attachés :    aucun document joint.