en une : Cours philo : Dieu

Svp!!commentaire de texte en anglais pour lundi

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 22/02/2008 - correction
                
Bonsoir,

Je vous joins votre document de préparation avec annotations directement dans celui-ci. Globalement, il s’agit d’un très bon anglais (je n’ai fait que quelques propositions d’améliorations / corrections pour avoir des structures « encore plus anglaises » si je puis dire). Le commentaire est fluide, les phrases sont bien construites, un peu longues tout de même parfois, surtout si c’est pour être dites à l’oral. A une ou deux reprises, j’en ai coupé une ou deux pour les raccourcir ; c’est excellent pour un devoir écrit, mais pensez que pour un oral, il faut être plus dynamique et ne pas perdre l’auditoire par des phrases trop longues, qui deviennent moins claires et moins compréhensibles. Essayez donc de reprendre ce que vous avez écrit en coupant en deux quand c’est possible les phrases les plus longues ; cela n’enlève rien à la richesse des structures et du vocabulaire, mais sera aussi plus simple pour vous à prononcer à l’oral, plus fluide et vous demandera moins d’efforts de gestion du souffle par exemple, ce n’en devrait que plus aisé et naturel pendant votre prestation.

Plus globalement, pour votre commentaire, vous avez un plan tout à fait satisfaisant et vous citez régulièrement, à bon escient le texte : c’est très bien ; cela dénote une vraie étude approfondie du texte ; simplement, essayez de ne pas citer de trop grands morceaux à la fois. Dans le document joint par exemple, l’une de vos citations est presque trop longue ; pensez bien qu’à l’oral vous devez convaincre l’auditeur à partir de vos idées et réflexions et de votre anglais ; mieux donc citer le texte plus souvent, mais en moins long à chaque fois. En plus, vous multipliez les interactions entre texte et commentaire et cela montre bien que vous savez commenter précisément l’article, que vous n’êtes pas dans des choses générales, applicables à tout extrait. Gardez donc vos citations et cette démarche, mais fractionnez et incluez bien dans le reste du commentaire comme vous le faites. Vous avez donc je crois du point de vue de la méthode et des idées tout ce qu’il faut pour un bon commentaire.

Par contre, essayez au maximum de ne pas écrire en français puis traduire ensuite en anglais, car cela pousse à faire des traductions trop calquées et à ne pas privilégier des structures typiquement anglaises, plus valorisantes, exactes et appréciées des jurys. Globalement, cela ne se ressent pas trop dans ce que vous écrivez, car vous avez un très bon niveau de langue, mais n’oubliez pas que l’important est de faire passer les idées ; en écrivant directement en anglais, vous vous forcez ainsi à faire passer le message sans bloquer sur le vocabulaire. Cette remarque rejoint celle de la longueur des phrases : vous avez un bon anglais écrit et c’est agréable à lire, mais n’oubliez pas que vous allez passer au final un oral. C’est sûr qu’il est rassurant d’écrire puis traduite etc. mais du coup, votre exposé risque de paraître trop écrit justement, et pas assez spontané, vivant ; ne restez donc pas enfermé dans des carcans écrits, ce serait dommage, vous passeriez à côté de la possibilité que vous avez par la maîtrise des idées et de la langue de passer un vrai moment de communication en anglais avec l’examinateur (ce que lui recherche !).

En résumé, vous avez ici quelques remarques sur votre commentaire, mais je crois que vous n’avez pas de souci à vous faire sur le niveau d’anglais ou la structure du commentaire et l’analyse du texte, vous maîtrisez. Par contre, axez vos derniers efforts de préparation sur l’oral, pour ne pas réciter ou être trop dans l’écrit et préparer véritablement une « prestation vivante » ; vous avez la matière pour le faire sans problème. Voilà pour mon conseil et ce qui me semble être votre axe de travail possible d’ici lundi (pour le reste du commentaire encore à rédiger éventuellement, essayez de travailler directement selon cette méthode).

Pour la conclusion, vous devez bien sûr commencer par résumer brièvement le message du texte, puis ouvrir le débat et rendre plus global le contexte de la problématique : c’est un problème très complexe et qui va beaucoup faire parler car c’est un problème pour tous les pays européens aujourd’hui. En effet, ils concernent de nombreux domaines de la société : problèmes démographiques (nombre d’actifs, taux de natalité etc.), problèmes sociaux (type d’emploi donnés aux immigrés, intégration etc.), problèmes politiques (accepter les immigrés clandestins ou réfugiés de tel ou tel pays selon les relations et le contexte internationaux etc.), problèmes touchant profondément à la société (culture, identité, intégration, valeurs etc.). C’est donc à la fois un problème presque philosophique (et touche beaucoup à l’humain, sa dignité etc.) et en même temps à des réalités matérielles et immédiates (comme l’embauche, le travail, les entreprises, la pauvreté etc.) : les pays occidentaux vont devoir vite trouver et développer des réponses qui répondent à ces deux types de problèmes, sur le court et le long terme. Une solution ici présentée qui peut donc être critiquable mais a dans tous les cas le mérite d’exister en tant qu’amorce d’un changement et d’une réflexion, la preuve qu’il faut s’attaquer au problème, quelques que soient les convictions de chacun. Vous pouvez aller plus loin, mais il ne faut pas trop s’éloigner non plus. Il y a déjà de quoi ici faire une conclusion assez étoffée.

Sur ce, je vous souhaite bon courage pour la fin de votre préparation et pour votre oral.
Documents attachés :     
voir
téléchager