en une : Le lexique de français

Aide sur un commentaire composé

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 21/02/2008 - correction
                
Bonjour,

Avant de revenir sur le plan de ce commentaire et vos interrogations, je vous conseille si ce n’est déjà fait de vous documenter sur quelques aspects un peu plus globaux liés à ce poème. Le premier concerne le contexte d’écriture du poème : ce personnage féminin lui a été inspiré par Mme Autard de Bragard, femme rencontrée lors de son séjour à l’île Maurice (de plus, « créole » avait à l’époque un sens légèrement autre qu’aujourd’hui, ce qui ne facilite l’interprétation du mot ; une créole était généralement une femme de race blanche comme l’on disait à l’époque née dans des terres ensoleillées, les colonies). Autre point : ce poème contraste avec les poèmes les habituels et les plus connus de Baudelaire, emprunts de spleen et de mélancolie (même la forme est ici plus classique, sans oublier le vocabulaire) ; il faudra donc aussi s’intéresser à ce point, en vous documentant un peu au besoin pour avoir quelques éléments théoriques qui vous guident dans cette comparaison et cette analyse.

Concernant votre introduction, elle reprend les points essentiels nécessaires, pas de problème de ce point de vue là. Il serait néanmoins intéressant de l’étoffer quelque peu, en rappelant que c’est un extrait des « Fleurs du Mal » (et pourquoi rappeler de suite qu’il est un peu différent des autres poèmes mélancoliques connus), cela vous aidera aussi à resituer au passage le recueil et le mouvement littéraire comme vous le faites au début. Vous pouvez aussi dès cette étape préciser le contexte de la rencontre avec cette femme, que l’auteur a en fait véritablement connue. Vous avez de bonnes bases, autant les étoffer un peu et ce sera parfait. Concernant la problématique, c’est toujours un peu ambigü dans un commentaire composé, car la problématique est toujours la même : donner une lecture complète de l’extrait, sur le fond et la forme ; l’aspect problématique est donc un peu différent de l’exercice de dissertation. Si néanmoins, vous avez été habituée à formuler une problématique dans un commentaire composé et que votre professeur vous le demande, vous pouvez vous orienter vers quelque chose du genre « comment Baudelaire rend-il compte d’une certaine passion amoureuse / passion amoureuse particulière dans ce poème ? ». Et les parties que vous proposez comme celles que nous allons voir ensemble juste après sont des éléments de réponse progressifs à cette question.

Pour le plan, il faut effectivement trouver deux ou trois axes progressifs (toujours aller du plus simple et global en premier au plus complexe, fin et précis en dernier), axes qui doivent toujours comme vous le savez également allier fond et forme (il faut d’ailleurs citer le texte et l’analyser à chaque fois juste derrière). Un premier axe pourrait donc comme vous le suggérez être consacré à l’aspect « portrait exotique », c’est un point important et qui se retrouve tout au long du poème ; de plus, il est assez général et visible, on touche un peu à « l’enveloppe » du problème, ce me semble donc être un bon premier axe. Pour la suite, il faut ensuite effectivement aborder la problématique assez centrale ; ce second axe serait centrée sur la beauté de la femme décrite et allierait notamment vos deux idées de beauté naturelle et de beauté « construite » ; il s’agit de décrire cette beauté, de voir comment elle est perçue et rendue, dans ce phénomène amoureux et de séduction. Enfin, c’est peut-être le seul aspect que vous n’ayez pas encore vraiment touché du doigt, il faut aussi évoquer le rapport à la poésie classique (en comparaison par rapport au spleen finalement) et la façon dont l’amour et la séduction sont finalement rendus dans ce type de poésie. Critique déguisée de cette poésie « vieillotte » ou véritable allégorie ? ambiguïté ou non ? à vrai dire, pas de réponse tranchée, mais plutôt une invitation pour vous à commenter ces deux points de vue, ces deux interprétations, deux conceptions de la beauté : allez voir d’un côté les dires peut-être premier degré du poète et de l’autre les réserves, la lecture entre les lignes que l’on peut avoir finalement (sans oublier le clin d’½il à Ronsard et Du Bellay, qui habitait le long de la Loire ! cf. dernier paragraphe). Avec ces trois axes, vous avez de quoi normalement traiter tout le texte, en le citant et alliant toujours fond et forme (comme c’est un poème, n’oubliez de regarder la forme et la structure globale du poème, les rimes, les assonances aussi par exemple, les figures de style etc.).

Pour la conclusion, il vous faut reprendre ces trois idées majeures, jusqu’à l’interprétation que vous donnerez de cette approche finalement étonnante chez Baudelaire (et éventuellement ensuite ouverture sur un poème proche par exemple, mais ce n’est pas obligatoire).

Vous êtes donc bien partie ; à part le dernier point, vous avez vu l’essentiel des idées clefs, c’est bien ; avec notre travail de rédéfinition du plan, vous devriez maintenant pouvoir rédiger un commentaire tout à fait satisfaisant.

Bon courage pour ce travail de finalisation.
Documents attachés :    aucun document joint.