en une : Le lexique de français

Commentaire de poésie

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 18/02/2008 - correction
                
Bonjour,

Merci pour le texte. Je vous propose donc de commencer avant toute chose par revenir sur le sens de ce poème. Ce poème est en fait le dernier du recueil « Alcools » et comme « Zone », le premier, fait écho à des thématiques liées à la modernité : modernité de l’écriture (mots choisis, pas de ponctuation, rythme, organisation des strophes etc. : autant de point de forme qu’il faudra reprendre et analyser dans votre commentaire), modernité de la vie en cours et qui s’annonce (révolution industrielle, urbanisme, image de la vile, évolution du travail, des comportements, des mentalités etc.). Dans ce poème très moderne par sa forme (pour tous les points mis en exergue ci-dessus et d’autres que vous avez peut-être vus en cours ou que vous pouvez trouver dans toute étude de ce recueil, mais les points essentiels sont là), l’accent est mis sur la ville, symbole donc des changements, de la modernité. Dans ce poème, l’auteur nous parle de nombreuses villes, qui chacune se présentent, s’animent et se font présenter, chacune selon ses caractéristiques propres, mais toujours à la base positive (on trouve même l’adjectif « beau » par exemple ; tout ce lexique de la beauté et des autres éléments positifs sera aussi à analyser et relever dans le commentaire), même si les choses deviennent ensuite un peu plus complexe. On remarque aussi un mouvement global dans ce passage de toutes les villes, qui semblent converger vers Paris (image à détailler et commenter là aussi), image et symbole bien sûr de la ville et de la modernité en cours de changement. L’idée maîtresse à mettre en valeur est vraiment que ce poème évoque des nouveautés, la modernité, en cherchant des moyens stylistiques modernes et nouveaux, novateurs eux aussi. Toutefois, cet éloge de la modernité, cette célébration s’accompagne aussi d’une certaine ambivalence, sorte de petit voile de doute ou d’interrogation qui subsiste derrière l’écriture et les idées. Nous allons revenir sur ces points dans la construction du plan, pour préciser l’organisation des points clefs.

Concernant la méthode, le commentaire composé d’un poème obéit en fait à la base aux même règles qu’un commentaire composé de tout extrait, comme de roman, extraits auxquels vous êtes peut-être plus habitués. Il ne faut donc pas consacrer une partie à la forme et une fond, c’est le contraire de ce que l’on vous demande dans le commentaire composé. Le but est comme toujours de repartir du texte, qu’il faut citer précisément, et d’analyser juste derrière en terme d’idées, mais aussi de style (rimes, vers, lexique, assonances, ponctuation quand il y en a etc.). Bien sûr il reste quelques éléments comme la forme globale du poème qui sont purement stylistiques, mais doivent être rapprochés du contenu (ici, la modernité de la forme, les strophes, l’absence de ponctuation etc. veulent traduite la modernité défendue dans l’image des villes etc.). Les mêmes règles s’appliquent donc avec toujours ce même impératif de mêler fond et forme dans les analyses, de citer, de procéder via deux ou trois grands axes de lectures et de soigner introduction et conclusion comme à l’habitude.

Pour le plan, il faut bien sûr reprendre les idées majeures vues ci-dessous, que je vous propose par exemple d’articuler en deux temps (toujours du plus simple et global au plus précis) :

1) un éloge de la ville (avec toutes les villes mises en valeur, convergeant vers « la » ville, Paris, et pourquoi dans une deuxième ou troisième sous-partie les quelques réserves par rapport à ce message, qui est un peu paradoxal et peut/doit être légèrement nuancé par moments, avec un filet de doute perceptible derrière)
2) une écriture paradoxale, moderne et novatrice … pour rendre compte de la modernité (forme du poème, différents procédés, jusque là peu utilisés, emploi de mots qui d’habitude ne se rencontrent pas en poésie etc. en mêlant bien fond et forme, comme précisé dans l’exemple de la forme du poème ci-dessus).

Ce sont vraiment les deux aspects comme nous avons pu le voir de ce poème. Comme l’extrait est assez long, vous avez en plus beaucoup de choses à dire, qu’il faudra structurer là aussi de façon progressive et logique (les descriptions de villes sont nombreuses, les traits stylistiques novateurs aussi). N’oubliez qu’on doit au final voir que vous lu au sens profond du terme et compris le message : ici, la volonté d’une écriture moderne pour parler d’une modernité concrète, jugée positivement malgré tout.

Une fois votre travail rédigé, vous pourrez toujours pour un avis final personnalisé nous le soumettre dans une nouvelle question de type « correction ». Dans l’immédiat, je vous souhaite bon courage pour la suite de ce travail.
Documents attachés :    aucun document joint.