en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Aide niveau bts

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 08/02/2008 - correction
                
Bonsoir,

Dans le cadre des prestations offertes ici, il n'est pas prévu de vous fournir un corrigé type, entièrement rédigé d'un sujet. Notre but est de vous aider à construire votre devoir, bien cerne ce qui vous est demandé, vous donner des pistes et des conseils. Ensuite, il est aussi possible, lorsque vous avez rédigé votre devoir, de nous le soumettre également pour correction, et cette fois, nous pouvons vous aider à corriger le style, les idées, le plan, vous donner d'autres arguments etc. De plus, le but de cette partie du sujet de BTS est de vous aider à construire une réponse personnalisée, qui reflète vos idées, votre culture générale et votre façon d'écrire et de présenter les choses. Nous allons donc voir comment procéder d'un point de vue méthode en général, puis étudier quelques axes plus spécifiques à ce sujet en particulier.

Dans un tel sujet, l'objectif est de montrer que vous savez analyser les différents aspects d'un sujet, défendre tour à tour les différentes opinions, et enfin donner une réponse qui corresponde à une vision personnelle et réfléchie du problème. Sur la forme, on attend un développement structuré (introduction – développement en plusieurs parties – conclusion). Sur le fond, on attend des idées qui viennent des documents pour montrer que vous êtes capables de réutiliser l'information acquise dans un certain contexte, et surtout de vos propres lecture,s votre culture générale, pour montrer que vous vous appropriez par vous-même des éléments et êtes capables de les restituer. Pour résumé, c'est un peu une « mini-dissertation » à ceci près que les arguments vont aussi venir dans un premier temps du corpus de texte, et qu'on vous demande un avis un personnel un plus exprimé, un peu plus fort, que dans une dissertation.

Analysons donc le sujet :
musée : il s'agit de s'intéresser aux musées en tant qu'institutions, mais surtout par rapport à leur contenu et du coup ce qu'il représente : la culture sous toutes ces formes (voyez la diversité des musées et il est important de montrer dans votre rédaction que vous percevez bien cette diversité, du musée d'art moderne au musée de folklore régional par exemple) et l'histoire, la trace de choses passées mais qui continuent ainsi de vivre et de témoigner ; comme dans une dissertation, cherchez à définir les mots : dans quel sens entendre musée ici ? très certainement comme dépositaire de l'art et image d'une culture parfois inaccessible, trop éloignée des préoccupations quotidiennes etc. Regardez d'un côté la vision qu'on peut avoir des musées en général et ce que la société voudrait en faire d'autre part ;
public : de qui s'agit-il ? tous les français ? à la base oui, puisque tous peuvent être concernés et surtout que tous y sont quand même allés un jour ou l'autre, à l'école par exemple (et qu'ont-ils ressenti alors ?). Il faut donc aller analyser peut-être pas le public, mais les publics (et les documents du corpus pour du coup vous aident à les définir et les cerner, en vous donnant des typologies même grossières que vous pouvez étayer ensuite). Il faut définir cette notion et votre culture générale et le corpus doivent vous y aider ;
les relations : il s'agit de voir comment les premiers sont considérés, vus, jugés par les premiers. On peut définir aussi cela par l'approche des relations humaines : relation entre qui ? tous les combiens ? pourquoi ? quand exactement ? avec quel jugement final ? etc. C'est le c½ur du sujet ; donc une fois encore essayez de définir la relation entre les musées (dans tous leurs types) et le public (ou les publics) comme vous décririez une relation entre deux personnes, avec tous les cas de figure possible de ces relations musées / public ;
« vous vous interrogerez » : cela signifie que l'on attend dans un premier temps que vous pesiez le pour et le contre, un peu comme dans un plan dialectique en dissertation (thèse/antithèse) puis que vous apportiez un positionnement personnel (la synthèse).

Ainsi, dans votre introduction, vous allez amener le contexte du sujet avec un thème un peu plus général (comme la culture, puis déboucher sur le cas des musées), vous allez ensuite poser la question du devoir, après avoir bien défini les termes du sujet (musée et public surtout, comme nous l'avons fait ci-dessus), pour bien poser le contexte, commencer à poser les jalons de réflexion et montrer que vous comprenez la complexité du sujet et que vous allez en traiter tous les points. Après la problématique, vient alors enfin le plan.

Pour le plan, je vous conseille très simplement de reprendre le modèle du plan dialectique, il vous permet de traiter l'ensemble des idées de façon simple :
des relations distantes, peu fréquentes et très critiques (imposées ou qui ne donnent pas satisfaction), voire inexistantes : les gens ne vont pas au musée (pas intéressant, trop loin des préoccupations, trop cher, ce sont tous les mêmes etc.) ;
des relations très personnalisées : un certain public qui va au musée fréquemment, apprécie, se cultive, c'est la volonté de l'Etat et les chiffres de fréquentation et satisfaction vont dans ce sens ; de plus, les gens n'y vont pas forcément souvent, mais disent en avoir besoin, protestent quand un ferme ou se réjouissent quand un ouvre dans leur ville, disent que c'est important d'avoir la possibilité d'y aller etc. (c'est un peu comme les programmes culturels de la cinquième chaîne que tout le monde veut et congratule mais que beaucoup moins regardent).
Dans une première partie, on s'attache plus à montrer la vision traditionnelle, négative, des relations publics / musées. Dans une seconde, on s'inscrit dans une approche qui va plus loin : ce n'est pas parce qu'on n'y est pas tous les dimanches, qu'on n'apprécie pas, qu'on en a pas besoin (au-delà des sorties scolaires etc.).

Dans une synthèse, on peut donc montrer qu'il y a autant de types de relations que de publics et de musées, mais qu'on peut trouver des points communs, qui vont au-delà, qui sont comme le symbole de quelque chose de plus global, plus révélateur de notre société : il y a l'idéal de chacun sur la société, la culture etc. et ce qu'il fait tous les jours, et comme souvent, c'est entre les deux un grand fossé. Pourtant, il ne faut pas s'y tromper (c'est une interprétation possible, à vous de modifier si vous pensez / voyez autre chose bien sûr) : on parle ici, pour la plupart des publics (si l'on exclut les anarchistes ou autres contre-culture totaux) dans des relations symboliques plus que concrètes : elles ne se concrétisent pas souvent, mais le public a autant besoin des musées que ces derniers des visiteurs : ils sont un symbole, un garde-fou, une aide à l'éducation, toujours là pour témoigner, nous rappeler des choses, nous ouvrir d'autres perspectives et c'est parce qu'on sait qu'ils sont toujours là qu'on ne concrétise pas si souvent. Pourtant, au-delà des idées répandues sur la désaffection, il y a un musée qui doit convenir à tous (automobile, traditions régionales, art moderne etc.), el tout est de le trouver ; au final, il ne faut donc pas regarder les relations des gens avec tous les musées, c'est trop générique, mais de chaque type de personne avec « son » musée : il s'agit alors d'une relation basée sur la découverte, le témoignage historique, le ressourcement et l'accès à autre chose, comme l'évasion.

Basez-vous aussi sur votre histoire personnelle pour avancer ; vous avez aussi des exemples dans le corpus (comme Beaubourg) et une certaine vision historique avec le premier document.

En résumé, une méthode proche de la dissertation mais avec une vision personnelle qui doit être un peu plus présente, et une discussion suivant la progression proposée qui doit discuter les différents avis, les confronter, à l'aide du corpus et de vos connaissances, pour arriver à une analyse personnelle et répondant précisément au sujet.

Je vous souhaite bon courage pour la rédaction.
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