en une : Le lexique de français

Commentaire composé très urgent !!!

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 06/01/2008 - correction
                
Bonjour,

Les prestations de type « correction » ont pour but de vous aider à réaliser vos devoirs écrits par vous-mêmes. Il n’est donc pas possible de vous fournir un corrigé complet et tout fait de ce devoir ; je vous propose par contre de voir comment comprendre et analyser ce texte et construire un plan, en allant à l’essentiel qui plus est puisque si je comprends bien, vous êtes un peu dans l’urgence.

La première chose à faire est de remplacer cet extrait dans l’ensemble du recueil : il s’agit de montrer la place de ce texte particulier, les thèmes majeurs du recueil qu’il aborde ou au contraire n’aborde pas pour montrer ce qui va être important dans l’extrait. Cela constituera votre amorce du sujet et première partie de l’introduction (une remise en contexte dans le cadre de l’époque et du mouvement littéraire est d’ailleurs aussi souhaitable).

Ensuite, sur ce texte court, il faut résumer l’action : le poète est en fait en train de tomber amoureux d’une jeune femme qu’il nomme « fée » ; il nous explique comment cela est arrivé, dans quelles circonstances, tout en nous décrivant la jeune femme elle-même. Votre commentaire composé doit donc trouver deux ou trois axes qui permettent d’étudier le texte dans son intégralité en alliant fond et forme : vous devez donc aussi identifier la forme du poème, étudier les rimes, les assonances et allitérations, les comparaisons et métaphores, le rythme, l’emploi des temps etc.

Vu ce que raconte le poème et si vous n’avez pas le temps d’entrer complètement dans les détails, vous pouvez adopter un plan assez simple mais efficace et qui couvre l’ensemble du texte en deux parties : étude du personnage féminin puis étude du processus qui fait tomber le poète amoureux. A vous au sein de ces deux parties du coup, de bien analyser l’ensemble du texte sur le fond comme sur la forme (le plan est à annoncer en fin d’introduction, après un bref résumé de la scène qui permet de donner l’essentiel au lecteur pour la suite). Quelques précisions :

1) le personnage de la jeune femme est tout d’abord rassurant : elle sourit, sa voix est fine, tout ceci est repris par des sonorités et des rimes douces (voyelle douce + consonne douce) comme « uche » ou « ine », c’est discret, chuchotant. Elle a également une sorte de double personnalité qui la rend très réelle, très femme, et semble plaire au poète pour cela : elle est rassurante mais vraie, et cela fait un peu écho aux habituelles tortures intérieures des poètes du XIXème siècle, toujours pris entre deux époques, deux amours, deux états d’âme etc. En effet, elle a un côté très enfant, gentil (« babil », « vert », « sourie », « légère », « attendrie », « sans fiel », « gaieté » etc.) et en même temps un côté plus femme, autoritaire, volontariste (« gris », « ironique », « grave » etc.). On remarque d’ailleurs que ces deux côtés sont toujours mis en parallèle par des « et » ou des « , », appositions ou conjonctions : robe verte et grise à la fois, attitude légère et grave à la fois, ironique et attendrie en même temps etc. Cette personnalité qui semble donc réelle le devient moins, comme si elle s’évanouissait finalement, en fin de poème : c’est une « fée ». Imagination du poète ? ré-interprétation de la réalité ? en tout cas, cette femme ou créature lui plaît, elle lui convient dans tous les sens du terme, et il est en train d’en tomber amoureux, processus qu’étudie plus précisément le second axe.

2) le poète nous raconte comment il tombe amoureux, en plusieurs étapes. Tout d’abord, il découvre la jeune fille et c’est le sinon le coup de foudre du moins le bonheur presque inespéré : il est désespéré, triste, lorsqu’elle entre dans sa vie. Ensuite, il y a cette période d’allers-retours constants, sorte de séduction, on se voit, on se revoit, on se parle : on a une sorte d’accélération ici de cette étape « classique » des péripéties amoureuses : tout est résumé ici en une strophe de quatre vers, la rapidité étant rendue par la juxtaposition d’adjectifs, avec virgules notamment. Dans la troisième strophe, il tombe vraiment amoureux, il est sous le charme définitivement, il la défend, nous dit qu’il aime (via le mot « c½ur » notamment même s’il fait à sa référence à son c½ur à elle). Dernière strophe, dernière étape : une fois amoureux, il y a l’étape de rejet (« non, je ne suis pas amoureux » : c’est la « révolte étouffée »), de dernier déni, avant de se rendre à l’évidence. Au-delà de l’étude de chaque étape, il faut donc aussi mettre en évidence la théâtralité de la scène : sorte de coup de foudre accéléré, une étape par strophe, avec à chaque fois les sonorités et les mots qui vont avec les sentiments de cette étape en particulier. Par exemple, dans la dernière strophe, on retrouve des sonorités en « f » dans « fée » ou « étouffée » qui renforce cette impression de flou, d’ombre, de retenue, de choses qui ne remontent pas à la surface complètement, franchement, qu’on essaie d’enfoncer, de laisser non vues.

Ce plan vous permet donc d’étudier la totalité du texte en en montrant les différents mouvements. Vu dans l’urgence dans laquelle vous êtes, avec peu de temps pour construire et rédiger votre devoir, je vous conseille de vous concentrer sur ces deux axes de façon à surtout parler de tous les points d’analyse, d’être dans l’exhaustivité du point de vue du fond et d’essayer à chaque fois de trouver quelques indices stylistiques à commenter. Vous n’aurez pas le temps de tout creuser, mais essayez de ne rien oublier d’important comme idées de fond et de bien analyser aussi la forme, et pas seulement le fond, c’est essentiel dans un commentaire composé. Je dirais donc que dans votre cas, il faut aller à l’essentiel mais bien le présenter et l’analyser. Pour la prochaine fois, l’idéal sera d’essayer d’anticiper davantage et de faire appel à de l’aide si vous bloquez plus tôt. L’idéal pour progresser est de passer un peu de temps pour se heurter aux difficultés, cela permet de progresser de devoir en devoir et de bien se préparer au baccalauréat. Pour cette fois, donc foncez, et allez à l’essentiel ! et la prochaine fois, donnez-vous le temps de bien vous pencher sur le texte pour progresser en méthode.

Bon courage pour ce devoir.
Documents attachés :    aucun document joint.