en une : Le raisonnement par récurrence

Devoir d'invention

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 03/01/2008 - correction
                
Bonjour,

Je vous félicite tout d’abord pour le travail que vous avez effectué depuis la dernière fois : vous avez bien joué le jeu, en développant bien vos propos et rédigeant un devoir complet, bravo.

Pour vous aider à finaliser ce devoir, je vous propose une correction en deux parties : ci-dessous, une appréciation et des remarques générales, et ci-joint votre rédaction avec des commentaires au fur et à mesure tant sur le fond que sur la forme. (Attention au passage à l’orthographe, même si vous avez recopié informatiquement rapidement votre brouillon, faites bien attention pour la recopie finale, ce sont parfois des points bêtement perdus !).

Globalement, l’impression de départ est excellente : il y a de la matière, vous avez bien respecté les règles du théâtre (didascalies etc.), on voit qu’il y a du travail et que les exigences de base sont respectées, c’est bien. Par ailleurs, vous avez su ça et là mettre quelques petites répliques assez drôles, renforçant ainsi les effets théâtraux, c’est très bien également. Par contre, il faut, dans votre chapeau d’ouverture, présenter plus précisément l’ensemble des personnages, et notamment Lola et Brandon, ainsi que le prêtre, dont on ne comprend le rôle qu’assez tard et pas très clairement ; d’ailleurs, ce rôle est peut-être à la limite en trop ; voyez ce que vous pouvez en faire. En tout cas, à l’heure actuelle, ses répliques sont souvent un peu trop déconnectées du sujet. Par ailleurs, sur le plan des arguments, certains passages sont quand même très osés ; au début, c’est assez bien justifié et assumé, on peut donc considérer que c’est acceptable, par contre, après c’est un peu trop je pense. Trop cru et trop polémique, et surtout pas relié directement au sujet. Vous étiez bien parti et d’un coup on a l’impression que l’on dévie un peu ; je pense qu’il serait préférable de vous recentrer de manière plus factuelle et moins polémique sur la place et le rôle des femmes dans les entreprises, en politique etc. mais en prenant des exemples concrets qui ne soient pas pour autant trop polémiques et dangereux. Vous disiez l’autre fois avoir peur de tomber dans le piège des clichés ; je pense que vous n’y êtes pas tombé du point de vue des thèmes de fond, qui sont de vrais questionnements à avoir aujourd’hui ; par contre, vous l’êtes parfois un peu dans la façon et le style dont vous les traitez (prostitution par exemple). Attention donc à revenir quand même peut-être dans quelque chose de plus consensuel ou du moins plus argumenté sur le seul fond, sans tout basé sur la forme, un peu surprenante et déroutante même si elle produit son effet ! En résumé, limitez-vous un peu dans la seconde partie et recentrez-vous sur les arguments que vous voulez défendre, de façon un peu plus classique.

Enfin, la très bonne impression de départ est un peu gâché par le dénouement : pas mal vu et écrit certes, mais bien trop éloigné de la question initiale. Ce problème de l’homosexualité puis du mariage et de la conversion du prêtre tombent un peu « comme un cheveu sur la soupe » pour employer une image populaire, et le personnages est alors réduit à ce rôle qui n’a pas grand-chose à voir avec le débat de fond. Pour cette toute dernière partie, ce n’est vraiment la forme ou l’écriture qui sont en cause, mais plus le fond : on s’éloigne trop, trop longtemps, du sujet ; encore une fois, revenez aux arguments de fond. C’est dommage, car on garde au final une image altérée de votre devoir avec une impression de hors sujet sur la fin, de manque de contrôle de la fin de la scène, en opposition avec les impressions premières.

Je vous conseille donc de reprendre la seconde partie de votre devoir, et notamment la fin, en étant un peu plus classique dans le style, en revenant sur les sujets de fond et en apportant plus d’arguments plus fouillés, et de revoir la fin qui sur les deux derniers thèmes est en fait hors sujet. Vous avez toutefois le mérite d’avoir bien travaillé et surtout d’avoir réussi à surmonter la principale difficulté de l’écriture d’invention : ne pas se contenter d’une succession d’idées, mais bien écrire à al façon de, en adoptant toutes les règles d’un genre littéraire particulier, et ce n’est déjà pas rien ! Vous avez donc la méthode et les compétences de base sans problème ; il ne vous reste qu’à retravailler un peu la fin pour la remettre au niveau du début et ce sera très bien. En tout cas, un devoir très encourageant.

En espérant vous avoir éclairé sur la façon de relire votre devoir, je vous souhaite bon travail et bon courage.
Documents attachés :    aucun document joint.