en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire du poème marie, levez-vous jeune paresseuse amours de marie de pierre de ronsard

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 28/12/2007 - Question simple
                
Bonjour,

Dans le cadre d’une prestation de type « question simple » comme celle à laquelle vous avez souscrit ici, il n’est pas possible de vous donner un plan détaillé avec introduction etc. pour votre commentaire. Voici donc ce que je vous propose : nous allons dans cette question essayer de comprendre précisément le texte et de répondre à vos interrogations sur le sens et le fond du poème ; pour ce faire, je vous propose d’agir de façon « dynamique » : je choisis ici l’option « complément d’information » afin de pouvoir vous rendre la main. Dans ce premier échange, nous allons dégager le sens global du texte, et à partir de là, vous pourrez me répondre en précisant les points qui vous paraissent encore flous et ceux que vous ne comprenez pas du tout. En deux ou trois échanges de ce type, nous devrions réussir à arriver à une bonne compréhension du texte. Vous serez alors en mesure de reprendre votre recherche de plan détaillé, introduction etc. et une fois celui-ci construit ou même des éléments déjà rédigés, vous pourrez soumettre ces réalisations dans une nouvelle question de type « correction » et vous obtiendrez alors un avis personnalisé sur votre travail réalisé à partir de nos premiers échanges.

Je comprends sinon tout à fait votre difficulté face à ce texte : le style de Ronsard, du XVIème siècle, n’est pas totalement modernisé et il y a quelques efforts de transposition à faire encore (par exemple, « jà » à entendre au sens de « déjà » ; voyez si d’autres de ces tournures vous posent encore problème et précisez-les moi lorsque vous me rendrez la main ; nous allons entrer dans le sens du poème mais si certaines tournures plus particulières vous sont incompréhensibles du point de vue de la langue, n’hésitez pas à le dire). Reprenons les paragraphes un par un pour dégager le sens global :

1er paragraphe : l’auteur demande à Marie de s’éveiller comme l’a déjà fait la nature, les oiseaux eux sont déjà levés et en activité.

2ème paragraphe : la flore est aussi déjà éveillée, flore que Marie soigne elle-même d’ailleurs, et semble apprécier, comme la nature.

3ème et 4ème paragraphes (strophes en fait !) : l’auteur taquine Marie, lui rappelant qu’elle avait promis d’être debout de bonne heure, avant lui, mais le lever est toujours difficile pour ces jeunes filles ; mais le reproche est un peu mou : il est malgré tout sous le charme.

Ce poème est donc à prendre dans un sens relativement métaphorique : le poète appelle sa belle à s’éveiller, c’est-à-dire à se rendre compte de l’amour qu’il lui porte et à le lui rendre si possible. Tout autour d’elle, notamment la nature qu’elle aime tant, est joyeuse, éveillée, pleine d’amour (même le rossignol), pourquoi pas elle ? C’est un peu comme si elle était aveugle, ne le voyait pas. Lui attend ; tout autour d’eux est prêt, le bonheur est là, attendant. Le lever est donc la métaphore de l’éveil de l’amour de la jeune fille. Et tout le poème développe l’image de cet amour apparemment pas totalement réciproque : les promesses (de la veille au soir), les chants des oiseaux, comme autant de chants pas toujours suivis de flagrants succès auprès de la belle etc. Vous devez donc du point de vue du sens relire ce poème en ayant en tête que c’est un appel de l’auteur à l’éveil de l’amour de cette jeune fille, mais sans grand reproche non plus (c’est plus une sorte de fainéantise subie et pas méchante, donc pardonnable, mais cette nonchalance doit cesser ; c’est l’image habituelle des belles qui se savent courtiser et font durer le plaisir de la cour …).

Concernant votre commentaire, vous devez aussi vous concentrer sur la recherche d’indices stylistiques : regardez tout d’abord la forme du poème (vous avez sûrement des éléments dans vos cours pour vous aider à voir ce qu’elle peut indiquer), l’emploi des temps, des pronoms, la recherche de métaphores, l’étude des rimes et autres assonances etc. Chaque axe devra étudier le texte en alliant bien fond et forme.

Je vous laisse donc reprendre le texte à la lumière de ces observations et je vous propose de me faire un retour avec vos interrogations sur les trois points suivants :

1) incompréhensions sur certaines tournures de langues, parties de phrases ou mots ;
2) incompréhensions sur le message global du poème, voir strophe par strophe ;
3) questions sur les aspects stylistiques (repérage et explicitation des figures de style en lien avec le message du poème etc.)

J’espère que ces quelques points vont vous aider à poursuivre vos réflexions et vous dis donc à très vite pour poursuivre dans cette voie notre réflexion.

Bonne soirée en attendant.
Documents attachés :    aucun document joint.