en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Commentaire compose

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 13/12/2007 - correction
                
Bonjour,

Dans le cadre des prestations proposées ici, il n’est pas possible de vous rédiger directement une partie de commentaire composé ; je vous propose de reprendre le contenu de la seconde partie que vous indiquez et de voir comment développer vos idées et les relier au texte.

Au passage, votre plan me paraît plutôt bien vu ; n’oubliez pas simplement que vos trois parties doivent au final avoir couvertes tout le texte, le commentaire composé étant une étude exhaustive de texte.

Pour en revenir à la deuxième partie, voyons cela point par point.

Vous pouvez en effet commencer par parler des habitudes liées aux horaires : « L’aspect routinier et hautement convenu de la vie de Léon se manifeste tout d’abord à travers le rythme très égal de ses journées et la répétition des événements à heures fixes de jour en jour. Le soir, ‘après dîner’, il ne peut par exemple ‘s’occupait’ qu’à ‘deux activités’ : ‘la littérature’ et ‘jouer aux cartes’ » etc. C’est un exemple de phrase d’introduction pour ce premier point, et ensuite vous donnez les points du texte qui s’y réfèrent en citant le texte justement, directement entre guillemets dans la phrase juste derrière. Après le dîner, vous pouvez revenir sur ses actions envers les petits Homais, celles Madame Bovary en fin d’extrait etc. Ceci fait, vous continuez l’interprétation : « La vie de la bourgeoisie ici décrite est extrêmement réglée, minutée : les actions semblent se répéter jour après jour, sans aucune variation. » Par ailleurs, je vous suggère de regrouper en un seul paragraphe / sous-partie vos points 1 et 2, pour ne pas séparer fond et forme. Ici, vous séparez un peu peut-être la description des actions, les faits en eux-mêmes, et les signes de forme, comme l’emploi des temps. Le but du commentaire composé est de les rassembler au contraire, de les lier sans cesse. Je vous conseille plutôt d’inclure vos remarques du point 2 directement dans le point 1, de façon plus progressive. Par exemple, juste après avoir évoqué les soirées de Léon, donc une partie seulement de ces journées, vous pouvez citer des arguments de forme à l’appui de suite : « d’ailleurs, dès la description de ces soirées de Léon, l’auteur employait l’imparfait de l’indicatif, ‘écoutait’ ‘paraissait’, temps de la description, pour montrer à quel point la scène décrite dans le paragraphe se répète à l’identique de soir en soir. ». Essayez au maximum de mener les deux études (fond et forme) de front en continuant de citer les indices précis qui appuient votre discours. Vous pouvez alors continuer d’étudier du point de vue des actions les lignes 7 à 13 notamment, mais en y associant le fond : « l’auteur emploie d’ailleurs à l’occasion de cette description un verbe d’état, ‘était’, qui à l’imparfait, reflète bien cet état stable, presque non vivant ». Vous pouvez aussi à un autre moment évoquer comme vous le dites le rythme des phrases : « Tout au long de cette assez longue description des journées de Léon, l’auteur emploie des phrases aux rythmes très semblables, ligne après ligne, tant dans le nombre et le rythme des mots et expressions, que dans l’usage de la ponctuation. On retrouve ainsi en fin de texte les mêmes procédés stylistiques dans la description initiale, avec un ‘tous les matins’ qui fait écho tant dans le rythme que sur le fond aux ‘souvent, l’après-midi’ et ‘après son dîner, quand …’ ». Vos arguments sont donc tout à fait bons, mais liez les points 1 et 2 directement en abordant les points de la description, événement par événement, et en embrayant de suite sur un ou deux points plus stylistiques, bien illustrés dans la phrase en question (essayez d’alterner vos arguments et de directement citer le texte dans vos phrases comme j’ai essayé de la faire plus haut pour intégrer pleinement le texte). Les phrases que je vous donne ne sont pas des modèles à prendre comme tels, mais des exemples qui vous montrent comment on peut inclure le texte les idées et le fond ensemble. A partir de vos arguments, vous avez donc tout pour rédiger je pense une première sous-partie tout à fait satisfaisante.

Et maintenant effectivement que vous avez montré cette routine, vous allez pouvoir montrer que cette routine est appuyée, mise en valeur, par contraste, avec la volonté de changement qui est celle de Léon notamment : « cette routine bien huilée est mise en lumière par le contraste dont le texte fait ensuite état avec la volonté de changement qui est celle de Léon ; chaque dérogation a l’emploi du temps, comme le ‘dîner de la veille’ est un ‘événement considérable’. Chaque petit changement prend donc une ampleur considérable, qui en serait presque ridicule, comme le fait remarquer l’emploi de l’adjectif ‘considérable’ pour une discussion de deux heures à table ‘avec une dame’. » Voilà pour une façon d’introduire la notion de changement tant sur le fond du texte que sur la forme. Il vous suffit alors de rédiger le même type d’explication pour les deux antithèses que vous citez en début de point 3. « De même, la temporalité est ce jour-là toute différente ; aux grandes plages horaires, si ce n’est ‘tout le jour’ d’habitude considérées, on en vient à vivre l’instant présent, en se concentrant cette fois sur un horaire précis, ‘six heures du soir’. L’horaire importe peu en effet à l’habitude, puisque la vie bien réglée de Léon n’est qu’une succession d’événements, presque faite aveuglément, et sans référence à l’heure réelle qu’il peut être, à la réalité. Mais ici, la rencontre est tellement extraordinaire, divertissante du quotidien, que l’heure exacte en devient d’une importance extrême » etc. Je vous propose cet ordre pour vos idées, en ramenant en premier la dernière, avant les deux antithèses, car il me semble que c’est une manière plus progressive de faire la transition avec ce qui précède. Vous pouvez alors reprendre de même le reste du passage sur la rencontre. Pour aller ensuite encore plus loin, vous pouvez de même commenter l’événement de la négociation (là aussi c’est un événement ponctuel) avec Lestiboudois, qui est presque annonciateur, puisqu’il est déjà lié à Mme Bovary. Vous avez donc ici l’aspect précédent de rupture par rapport à l’habitude (avec prise de risque, car cela n’est pas très légal) et qui préfigure d’autres ruptures, liées aussi, presque provoquées, par l’héroïne toujours. La notion de risque, que l’on retrouve aussi dans l’exercice de la médecine, est liée à la notion d’habitude, car elle vient souvent en opposition. Il est aussi intéressant dans ce cadre d’étudier justement les consultations de médecine qui sont à la frontière des deux, pas si simples à interpréter : c’est une activité répétitive (dans le lieu et l’heure par exemple, mais aussi dans les « patients »), mais la prise de risque et l’activité médicinale en elle-même font que la routine est malgré tout en fait absente ; c’est là aussi ce qu’on peut interpréter comme étant une préparation au changement avec Léon. Ces derniers points peuvent faire l’objet d’une troisième sous-partie de votre deuxième partie, surtout si vous ne commentez pas vraiment précisément ces passages dans le reste de votre commentaire.

Vous êtes donc très bien partis ; les arguments de fond et de forme sont là, déjà en grande partie bien organisés, même si quelques petits ajustements peuvent encore être faits. Pour ce qui est de la rédaction, l’important est d’allier toujours fond et forme, de citer le texte directement, par petits morceaux, directement inclus dans vos phrases entre guillemets et de l’interpréter juste après ou de le mettre juste après une idée nouvelle pour illustrer. Pour ce point d’écriture, j’espère que les exemples ci-dessus vont vous éclairer ; peu importe la longueur des phrases, l’important est d’inclure le texte et de passer toujours à l’interprétation, sans rester simplement sur la description.

Je vous souhaite bon courage pour la finalisation de votre rédaction.
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