en une : Le lexique de français

Comment rédiger un rapport d'activité professionnelle

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 26/11/2007 - Question simple
                
Bonjour,

Je comprends bien en effet votre souci de trouver une amorce dynamique et accrocheuse pour ce type de ce rapport. Vos lecteurs vont en effet être très certainement très pressés et vous avez tout intérêt à attirer leur attention dès le début, ainsi qu’à donner une très bonne impression de départ, par la forme bien sûr (présentation, style etc.) mais aussi par le fond.

Puisque le rapport que vous rédigez est repris et publié chaque année, je vous conseille dans un premier temps, outre une traditionnelle introduction avec annonce du plan et sommaire, de commencer par un rappel des faits marquants de l’année passée à travers quelques indicateurs, chiffrés par exemple, significatifs et bien choisis. Vous prenez par exemple cinq ou six indicateurs chiffrés relatifs à l’activité principale de l’établissement, l’état financier et les ressources humaines et vous donnez les valeurs de l’an dernier et celles de cette année. L’idéal est de choisir des indicateurs dont vous allez aborder l’évolution par la suite ; par exemple, tel taux n’a pas bougé en un an et reste toujours aussi bas : dans votre secteur d’activité, ce n’est plus acceptable pour une raison financière ou même éthique ; cela est une des causes ou explications des besoins de réorganisation que vous évoquez. Cela vous permet de faire une photo à un instant t de la structure et d’annoncer ce qui va suivre, en attirant l’attention sur les points clefs.

Plusieurs avantages :
- redonner une vue synthétique à des gestionnaires de la situation de l’an passé et ainsi leur rendre service ;
- montrer les évolutions et valoriser par la suite votre travail par rapport à cette situation ;
- susciter l’intérêt sur quelques points majeurs et donner envie d’aller creuser un plus tel ou tel point par la suite ;

C’est une approche « tableau de bord », qui a l’avantage de faire rentrer immédiatement le lecteur dans le sujet, de l’interpeler sur les faits marquants et de lui donner les grands thèmes à avoir en tête pour comprendre ce qui va suivre (rien de pire que de ne pas voir où l’on va et avoir l’impression qu’il va falloir du temps pour approcher le sujet).

Facilitez donc la tâche de vos lecteurs, faites une photo comparée entre les deux années sur les points majeurs de votre organisation. C’est concret et permet de rentrer directement dans le sujet et cela vous facilite la suite du travail : à partir de cela, vous pouvez développer en précisant les faits marquants, qui seront renvoyés aux quelques indicateurs chiffrés, et cela vous amène naturellement aux causes de la restructuration et aux propositions faites.

Je vous conseille donc à partir de ce que vous me dites de commencer par un tableau rapide, une comparaison entre les deux années en quelques points, à partir de points que vous saurez interpeler vos lecteurs (par exemple, en mettant en exergue un indicateur que personne ne regarde jamais et qui pourtant ne paraît pas très bon : à coup sûr, vos lecteurs s’y intéresseront de plus près et iront plus loin dans la lecture ; sans compter que c’est une façon de faire passer sur le papier des messages forts si vous en avez besoin !).

En espérant vous avoir éclairé dans votre réflexion, je vous souhaite bon courage pour votre rédaction.
Documents attachés :    aucun document joint.