en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 19/11/2007 - Question simple
                
Bonjour,

Tout d’abord, vous pouvez commencer, si vous ne l’avez déjà fait, par consulter une brève biographie de Maurice Blanchot ; ce n’est pas l’objet central de la dissertation mais cela vous donnera déjà quelques pistes, et surtout peut éviter des contresens par rapport à ce qu’a voulu dire l’auteur (c’est un écrivain contemporain qui a traversé le XXème siècle et a eu un parcours littéraire et politique chaotique ; cela peut donc aussi vous donner quelques pistes d’idées à évoquer). Consultez par exemple la page de Wikipédia qui lui est consacrée, elle synthétise de façon claire les principaux éléments de sa biographie.

Ensuite, il faut commencer par définir précisément les mots du sujet :

- la notion d’exil renvoie à un isolement et un éloignement physique bien sûr, mais aussi psychique et symbolique : le poète est par nature hors de la société de son temps (incompris et ayant des préoccupations toutes autres ; cf. par exemple « L’Albatros » de Baudelaire, dans lequel il développe avec gravité voire mélancolie et tristesse, comme il le fait inspiré par le spleen souvent, l’état et la condition du poète) ;

- son exil concerne la cité, à prendre ici au sens de société, collectivité humaine, ensemble de ses contemporains ; il est exilé des « obligations réglées », donc du quotidien, de ce qui est tacite et se fait tous les jours, mais aussi finalement des fonctionnements, des lois, des textes, comme si la société ne le prenait jamais en compte quand elle fait ou décide quelque chose ; a contrario, la notion d’obligation limitée peut aussi faire pencher vers une notion de liberté totale, d’absence de liens ; le poète est de cette façon souvent libéré de toute attache, avec les côtés positifs (liberté) comme négatif (rejet, solitude) que cela peut engendrer ;

- son isolement est donc aussi un isolement de tout ce qui est concret, se passe dans la réalité, se fait au quotidien, et donc nécessairement du pouvoir, des décisions : il subit aussi ;

Le problème posé ici est donc l’appartenance du poète à la société dans laquelle il vit : y est-il vraiment intégré ? s’en sent-il rejeté ? est-il différent de ses contemporains ou ceux-ci le considèrent-ils comme différent ? et pourquoi ? ne peut-il en être autrement ? est-ce dans la nature de l’artiste et notamment du poète ? à cause de son rôle et de sa mission ? Bien sûr, il vous faudra finir de définir précisément tous les termes du sujet et construire une problématique à partir du sujet, mais vous voyez ici de quoi il retourne et quels sont les termes abordés. Maurice Blanchot pose ici le problème du rôle et de la position du poète dans la société.

Votre plan découlera bien sûr de la problématique plus précise que vous aurez construite mais face à ce thème général, je vous suggère de vous interroger sur les points suivants, qui devraient vous amener à réfléchir sur la véracité ou non de l’avis de l’auteur, à savoir que l’auteur que le poète est exclus de tout ce qui relève de la société dans laquelle il vit (le but étant de trouver des idées qui permettent de dire pourquoi, dans quelle mesure cette théorie est plus ou moins vraie ou plus ou moins fausse) :

- la position « classique » du poète dans le Grèce Antique, son rôle d’alerte et de divertissement à la fois, qui l’exclut du quotidien ; la vision aussi qu’en ont les poètes romantiques comme Baudelaire ; il existe toute une tradition de littérature et de pensée autour de cette exclusion ; voyez ce qu’en ont dit différents courants littéraires pour aller dans le sens de Maurice Blanchot ; et puis c’est aussi l’exclusion classique, normale, de l’artiste, jamais reconnu en son temps ; la thèse de l’auteur est finalement très classique, commencez par chercher ce qui va dans son sens (cela est dû au rôle même du poète, c’est donc à cause de la société, mais aussi dû au poète lui-même, qui pour composer et écrire a besoin de ce recul, de cet éloignement, pour analyser, critiquer de façon constructive, ne pas tomber dans les mêmes travers que ces contemporains, ces travers mêmes dont il essaie de leur faire prendre conscience etc.) ; regardez sur Internet par exemple, les poèmes faisant référence dans leur titre au thème du « poète exilé » sont déjà très nombreux et de toutes époques (Ovide lui-même disait déjà préférer vivre à la campagne, loin de Rome et son agitation, pour prendre du recul et être plus inspiré, être plus à même de remplir paradoxalement son rôle social en portant un regard plus extérieur et plus neuf sur ces contemporains, davantage susceptibles de les alerter, de leur servir à quelque chose) ;

- essayez ensuite de trouver au contraire des exemples de poètes contemporains parfaitement intégrés dans leur société ; un bon exemple de poète « pleinement dans son temps » est celui d’Alphonse de Lamartine : poète certes, et même historien, mais aussi homme politique important en son temps, leader politique dirait-on aujourd’hui. Il fut même l’un des acteurs majeurs des mouvements qui conduisirent à l’abolition de l’esclavage. C’est dire qu’il considérait son ½uvre et sa vie comme un tout, comme un seul combat, comme une seule et même façon, mais avec des outils différents de servir son pays et de faire avancer les choses, de travailler pour ses concitoyens ; finalement quoi de plus concret qu’un membre du gouvernement confronté en plein XIXème siècle aux problèmes économiques et sociaux d’un pays comme la France ? En même temps, vous pouvez aussi retourner cet exemple, car sa carrière politique se finira avant sa carrière littéraire, et il ne mènera pas toujours exactement les deux de front bien sûr, ce n’est pas aussi idéal que cela, mais l’exemple est quand même intéressant. Et d’autres ont ajouté à la poésie un autre art ou un autre type de fonction qui les a rendu très proche du quotidien (et même du pouvoir pour du coup comme Lamartine, pour faire écho à la phrase de votre sujet).

Pour aborder tous les thèmes du sujet et réunir arguments et exemples avant de construire plan et problématique, commencez donc par les points suivants : théorie traditionnelle de la vision du poète, mission du poète, rôle dans la société, conditions de son écriture, conditions optimales pour remplir ces fonctions, exemples de poètes hors du temps comme fatalité ou de leur propre fait ou de celui de la société (pour cause de personnalité, rejets divers etc.), exemples de poètes ayant concilié cette fonction avec d’autres et ayant donc été bien intégrés dans la société. Ou encore : quel rôle pour le poète ? pourquoi ? donné par qui ? réellement dans la société ou pas ? pourquoi ? du fait de qui ?

Il vous faudra ensuite dire dans quelle mesure on peut partager l’avis de l’auteur de cet isolement total du poète par rapport à la société à laquelle il appartient, tout en se posant la question des causes, des rôles des uns et des autres et du rôle du poète dans la société.

En espérant vous avoir aidé à poser plus précisément le problème dont il est question ici et vous avoir donné quelques pistes de réflexion et de construction, je vous souhaite un bon travail.
Documents attachés :    aucun document joint.