en une : Cours philo : Dieu

Comment balzac dans le colonel chabert a t-il entretenu l'intérêt de son lecteur grâce au déroulement narratif?

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 01/11/2007 - correction
                
Balzac a entretenu l'intérêt du lecteur grâce à l'incipit et aux dialogues des personnages secondaires ce qui a permis au lecteur de se situer dans le temps et l'espace sans que l'action ne commence.
En utilisant un point de vue externe le narrateur fait des descriptions objectives ce qui a suscité la curiosité du lecteur et lui a laissé penser qu'il n'en savait pas plus que lui.
Le narrateur utilise des flash back pour que le lecteur découvre le passé du personnage principal avec des dates, des lieux, des événements, des personnages réels pour une meilleure compréhension du récit. Il fait une description détaillée des personnages et des lieux lorsqu'ils apparaissent au cours de l'histoire et il insiste plus particulèrement sur la tenue vestimentaire de chaque personnage à chaque changement de situation.
Pour faire progesser le récit, l'auteur enchaine les actions en utilisant le passé simple et le présent de narration lorque les événements ne se répétent pas dans le temps et lorsqu'il ne s'agit pas d'une description ou d'un flash back . Ces temps ont pour but d'enchainer les actions pour ne pas faire stagner le récit afin que le lecteur ne s'ennuie pas.
Lorsque le récit fait une description ou un flash banck, l'auteur utilise l'imparfait et le plus que parfait pour créer une pause dans l'histoire afin que le lecteur s'imagine l'action en cours.
L'incipit, le point de vue externe, les discours narratif et descritpif ont permis de structurer le récit pour susciter l'intérêt du lecteur tout en le laissant dans le doute de l'épilogue.
Documents attachés :    aucun document joint.