en une : Le raisonnement par récurrence

Disserte d'hypokâgne

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 01/11/2007 - Question simple
                
Votre plan fait l'économie d'une problématisation préalable, et il s'appuie donc sur une séparation en trois questions un peu autonomes, qui ne marquent pas une progression

I Dans quelle mesure ?

II Comment ?

III En raison de quoi ?

Or le premier enjeu de toute dissertation est de montrer la difficulté qu'il y a de penser le sujet lui-même...et votre traitement ressemble plutôt à celui d'un papier scientifique sur la photosynthèse.

Je vous invite notamment à remarquer les choses suivantes :

- la citation que vous nous livrez n'évoque que la "lecture" : s'agit-il alors d'une théorie cognitive sur cette opération, qui serait valable quelque soit le texte lu ? Sommes nous en train de dévoiler en créant, et de créer en dévoilant quand nous lisons le mode d'emploi de notre lecteur de dvd ?

- s'il s'agit de la lecture de texte littéraire, il faut relire alors la citation non pas comme une théorie de la connaissance, mais comme une caractérisation du texte littéraire, qui doit seul pouvoir se prêter à cette création en dévoilement et ce dévoilement créatif.

- dans ce cas, il faut en déduire certaines conséquences importantes sur le statut de l'auteur de l'oeuvre, comme vous paraissez en avoir l'intention dans la troisième partie (avec une référence stimulante à Umberto Ecco)

Enfin, dernier point : une dissertation littéraire vaut bien moins par ses conccepts que par la qualité, la profondeur, la sensiblité du traitement des exemples; Prenez le temps de les choisir avec soin, et donnez leur la première place dans votre travail.
Documents attachés :    aucun document joint.