en une : Le lexique de français

Dissertation : les textes traitant des grands seigneurs séducteurs ont ils un but pédagogique

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 20/03/2012 - correction
                
Bonjour,

je pense que vous devriez outrepasser la question de la pédagogie. Bien entendu vous pouvez mettre en avant le fait que toute pièce de théâtre a une fonction cathartique et donc que le personnage de Don Juan " grand seigneur mechant homme" peut détourner certains séducteurs de leur ouvrage en leur en montrant l'aspect écoeurant. Mais au final Don Juan c'est aussi l'intellectuel, le libertin, l'athée. Don Juan c'est le modèle des futurs libertins. Aucune oeuvre littéraire respectable n'est une oeuvre pleinement pédagogique, sinon c'est un manuel de morale. Vous voyez ce que je veux dire ? Vous devez montrer les limites de la question qui vous est posée.

Par exemple il faut analyser le public auquel est destiné l'oeuvre : les liaisons dangereuses sont un roman scandaleux à l'époque et ce ne sont pas les jeunes filles de la bonne société qui les lisent pour se prémunir des Valmont. Le public est un public intéressé à la recherche de sensations. L'avantage de l'illusion littéraire c'est qu'on vit encore plus fort le sentiment amoureux car il est magnifié. Citez ici les scènes d'amour de Roméo et juliette par exemple.
Apres il est vrai que les oeuvres de Beaumarchais ont une portée pédagogique mais légèrement dévoyée ... on y critique l'aristocratie mais pas l'amour. D'ailleurs Beaumarchais est loin d'etre un saint dans sa vie personnelle.
Il n'y a aucun rapport entre la pédagogie de Rousseau dans l'Emile par exemple qui est vraiment une oeuvre d'éducation et la littérature dont vous parlez. vous devez donc dès le départ définir le but pédagogique pour montrer que dans les oeuvres dont vous parlez c'est la beauté littéraire qui ressort.

Si vous parlez de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Solal es un séducteur né qui bine entenud va rendre malheureuse Ariane mais cette meme Ariane ne peut pas se réaliser en tant que femme sans rencontrer Solal. IL y a une sorte de fatalité à tomber dans les griffes du grand seigneur séducteur.
SI ces oeuvres étaient pédagogiques elles vous diraient qu'il vaut mieux une vie sans amour que de souffrir d'amour. Voyez les paroles de la mère de la princesse de Montpensier de Madame de Lafayette au sujet de son amour pour le duc de Guise et de son mariage avec le prince de Montpensier. En réalité le mythe du grand seigneur séducteur en tant que figure littéraire récurrente fonctionne en littérature car elle donne des sentiments violents et c'est bien là ce que l'auteur cherche.

En somme je vous propose de montrer qu'on peut y voir une portée pédagogique au premier plan, un vernis qui permet d'éviter la censure mais qu'au final c'est la beauté littéraire et la force des sentiments magnifiés ( amour, malheur) qui sont portés par les figures des grands séducteurs.
Documents attachés :    aucun document joint.