en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Questions de lecture contes et legendes du moyen age francais de huismann

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 06/02/2012 - correction
                
Fiche de lecture Aucassin et Nicolette

Quel est le type de versification utilisé dans la chantefable d’Aucassin et Nicolette ? Expliquez en quoi elle consiste.
Réponse : la laisse : C'est la cellule de base, le couplet de la chanson de geste, unité de contenu et versification. La laisse se justifie par la diction des jongleurs accompagnée de musique, devant un public mêlé que l'on cherche à entraîner, à enrôler dans quelque entreprise religieuse, politique ou guerrière. C’est donc un rythme très dynamique

Connait –on l’auteur de cette chantefable ? De quand date t-elle ? Est-ce normal pour l’époque ?
Réponse : Aucassin et Nicolette est une ½uvre anonyme. On suppose que le texte a été écrit entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, dans le nord de la région picarde, en Artois, et peut-être à Arras. A l’époque les auteurs sont peu connus car les histoires sont racontées par des conteurs et jouées par des troubadours. Il s’agit d’une tradition orale.

Qui sont Aucassin et Nicolette ? Quelle est leur relation ?
Réponse : Aucassin et Nicolette , c'est l'histoire de deux jeunes personnes qui s'aiment et que tout sépare. La fable raconte l’histoire d’Aucassin, fils du comte Garin de Beaucaire et de Nicolette jeune esclave sarrasine qu’Aucassin voudrait épouser.

Comment s’appelle le père d’Aucassin ? Est-il d’accord pour que son fils épouse Nicolette ?
Réponse : Son père est le comte de Beaucaire, il refuse qu’Aucassin épouse une esclave et veut pour lui une fille de comte ou une fille de roi. Pour éviter que son fils ne retrouve son aimée, il la fait enfermer avec une servante dans une maison par son vassal.
Qui attaque le comte de Beaucaire ?
Le comte de Valence.

Que demande Aucassin à son père en échange de sa participation au combat ? Est-il exaucé ?
Réponse : Aucassin demande à son père de le laisser voir Nicolette s’il se bat bien. Malgré la capture du comte de Valence, le père d’Aucassin lui refuse sa visite et le fait même enfermer dans un souterrain de marbre blanc dans la tour de sa prison.
Comment parviennent –ils à se retrouver ? Restent-ils ensemble longtemps ? Où partent –ils chacun de leur côté ?
Réponse : Nicolette s’étant enfuie dans la foret, elle demande à des paysans de prévenir Aucassin de la présence d’une bête très précieuse dans la forêt. Ils se retrouvent et s’enfuient à château de Turelure où ils sont à nouveau séparés. Aucassin reprend le trône de son père tandis que Nicolette est envoyée à Carthage.

De qui Nicolette est-elle la fille ?
Réponse : Du roi de Carthage auquel elle a été enlevée dans sa prime jeunesse.

Quel stratagème utilise t-elle pour retrouver Aucassin ?
Réponse : Elle traverse la Méditerranée déguisée en troubadour jouant de la viole, le visage noirci, habillée en homme. Arrivée sur les terres d’Aucassin elle se fait reconnaitre de la vicomtesse s amère adoptive qui la pare et la présente à Aucassin. Il s’agit bien d’une histoire d’amour.
Documents attachés :    aucun document joint.