en une : Le raisonnement par récurrence

Corrigé et évaluation d'une dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 18/06/2011 - correction
                
 corrigé et évaluation d'une revenir au plandocs
   bonjour, je prépare mon bacca lire   
  Mademoiselle, Il me semble lire 
Mademoiselle,

Il me semble que vous maitrisez déjà admirablement bien l'exercice de la dissertation, comme je vous l'avait fait remarquer lors de la précédente correction. Vous n'avez pas de souci à vous faire pour votre épreuve de bac.
Je vous noterais entre 14 et 17 ( la fourchette est assez large car je ne voudrais pas que vous vous trouviez confrontée à une déception)

En somme : vous avez de nombreux points positifs. D'une part, et malgré quelques erreurs de français disséminées dans votre texte et probablement dues à la fatigue, votre écriture est très agréable à lire. Elle est fluide, simple, précise. Votre démarche montre bien que vous avez voulu démontrer quelque chose. C'est là un point des plus positifs. Vous apportez des connaissances en dehors des ½uvres du corpus que vous utilisez également ( ceci dit je vous déconseille de mettre " texte A", texte E. Donnez les titres des ½uvres directement. l'exercice de la dissertation n'est pas une simple réponse à une question et doit se tenir debout sans l'appui du corpus).

Concernant les points moins positifs : je pense que le sujet méritait une troisième partie. Votre réflexion tient debout mais il est très factice de dire que tout "je" évoque un lyrisme. Je vous dirais donc plutot de consacrer une première partie à tout ce qui concerne réellement le lyrisme : c'ets tout de meme un genre très particulier. les exemples foisonnent et vous pouvez vous permettre d'élargir en précisant que Hugo est lyrique dans Hernani et Notre Dame tout autant que dans certains poèmes. Ceci dit votre première partie confond il me semble l'implication du poète et le lyrisme.
Hugo et Napoléon le Petit ce n'est pas du lyrisme... il me semble donc pertinent de dresser une troisième partie dans laquelle vous direz que l'étude de votre deuxième partie montre bien que l'idée d'une poésie " mathématique" semble vouer à l'échec et que quelque soit le type de poésie le poète s'implique.
Ce sera l'occasion de montrer que la plupart de la poésie se situe à mi chemin entre ces deux extrêmes que sont le lyrisme et le parnasse. Vous ne devez pas faire l'économie de Baudelaire et Rimbaud par exemple. Ils n'ont rien de commun avec VIgny.
Votre conclusion est sur ce point révélatrice du fait que cette idée vous a traversée : je vous suggère donc d'en faire une troisième partie synthèse. N'oubliez pas que la conclusion ne fait pas partie de la démonstration : les idées neuves n'ont pas leur place en conclusion. Elles méritent un vrai développement ( d'autant que les conclusions ne sont pas nécessairement lues avec attention).

Ceci dit pour une épreuve de bac, ça tient largement la route et mes critiques n'ont d'autre vocation que de vous pousser vers l'excellence de la pensée. Peut etre des exemples sous forme de citation seraient-ils bienvenus.

Pour ce qui est de la méthode je crois que la votre fonctionne plutôt bien. Vous associez bien le fond et la forme, vous apportez des preuves de vos affirmations, vos propos sont nuancés. Bref vous pourriez faire des transitions plus nettes entre vos parties et des annonces de parties qui sont structurantes. L'idée est de classer vos idées de départ et de les exploiter dans le cadre de la problématique que vous avez définie : votre problématique doit etre suffisamment large pour vous permettre de penser librement mais vous devez vous y tenir et toujours y revenir : chaque mot doit etre pensé comme une part de votre démonstration.
Dites-vous que devant toute dissertation il y a un problème à résoudre, une fois ce problème défini, vous devez mettre toutes vos connaissances à ce service. En dissertation vous êtes le seul maitre à bord, c'est à vous dire de définir ce qui fait problème. A priori il n'y a donc pas moyen de faire page blanche. Pour ce qui est d'éviter le hors-sujet, il ne s'agit là que d'une discipline de l'esprit. Si vous vous efforcez de toujours relier chaque partie de votre démonstration à votre problématique, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Prudence avec les idées toutes faites sur Hugo qui est vraiment l'homme qui a tout fait, tout essayé... ne faites jamais de généralités sur lui mais citez ses oeuvres en montrant en quoi celle ci en particulier sert votre démonstration.

En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles, bon courage pour vos épreuves et continuez à bien réfléchir. Vous êtes sur la bonne voie.
Documents attachés :    aucun document joint.