en une : Le lexique de français

Correction d'un commentaire de texte

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 11/06/2011 - correction
                
Bonjour,

Votre commentaire tient la route, c'est la première constatation que je puis vous faire. Je vous en félicite, vous avez déjà bien travaillé.
Ce que je vais vous dire ne sera donc qu'un ajout supplémentaire qui contribuera à augmenter votre note.

Tout d'abord je vous conseille en introduction de plus insister sur le texte lui même. Vous avez une bonne accroche mais il manque entre votre accroche et votre problématique une explication des enjeux du texte. Je vous suggère de dire que le monologue d'Harpagon est emblématique de la devise de la comédie de Molière " castigat ridendo mores" : elle châtie les moeurs par le rire. Vous l'expliquez déjà dans vos parties mais citer la formule ne peut que vous être bénéfique. La passion est donc ridiculisée : pour ridiculiser les passions il faut un archétype dont le public puisse rire. si cet archétype possédait trop de nuances, il sera la copie des hommes et femmes du public et ne serait pas drôle.
Essayez toujours de penser que le théâtre
est fait pour un public, cette notion doit apparaitre dans votre commentaire.

Vous gagneriez à inclure une étude plus précise de la forme du texte à l'excellente analyse du fond que vous avez déjà faite. ainsi consacrez quelques phrases à la didascalie ( sans chapeau témoigne de son empressement et son oubli des conventions sociales tant il est perturbé). Étudiez le rythme du texte : il est saccadé, très ponctué. il s'agit la plupart du temps d'un rythme binaire très court et saccadé qui dénote une vision en noir et blanc. Harpagon n'a aucune nuance.
Voici donc mon conseil : liez étude de la forme et du fond car aucun mot n'a été laissé au hasard dans ce texte. Vous démontrerez ainsi votre sensibilité à la beauté du texte. Par ailleurs un tel discours doit être déclamé extrêmement vite et fort : il tient le public en haleine qu'on imagine complétement perdu devant les pérégrinations de Harpagon.
Voyez comment le texte est fait pour etre joué et pour etre joué pour les spectateurs. exemple : "euh que dites-vous ?"
soulignez également que le rapport pathologique de l'avare à l'argent passe par des parallélismes avec l'amour passionnel..
Utilisez également les figures de rhétorique : métaphores, accumulations, gradations, hyberbolismes de manière plus systématiques.

sur la méthode du commentaire... peut être analysez vous trop le personnage d'Harpagon au détriment du reste du texte. Puis-je vous suggérer en première partie une étude du caractère d'Harpagon, en seconde la manière dont Molière met en scène le castigat ridendo mores donc l'éducation du public par l'hyperbole humaine que constitue Harpagon et la dénonciation de sa folie. votre troisième partie est largement acceptable.
Vous n'êtes pas obligé de changer votre plan du tout au tout. Faites simplement mieux apparaitre la différence entre les deux premières parties.
Écrivez également des transitions entre vos trois grandes parties en résumant ce que vous avez démontré et en annonçant ce que va démontrer votre partie suivante.
Étoffez la conclusion ( ce qui en sera pas difficile vu que votre commentaire est déjà bon).
il y a une faute d'orthographe au début de votre troisième partie sur "enfin".

J'espère avoir pu vous éclairer sur votre commentaire et vous enjoins à persévérer dans cette voie toute à fait honorable.
pour ce qui est de la méthode du commentaire, faites en sorte que fond et forme demeurent liés dans vos explications. C'est le gage de la solidité de vos propos et permet d'éviter l'écueil de la paraphrase du texte. Pour trouver vos axes il faut partir du plus évident en cheminant vers le plus obscure. Un commentaire s'apparente à une dissertation sur un texte : vous démontrez en quoi le texte vaut la peine d'être étudié pour sa profondeur littéraire. demandez-vous toujours pourquoi on vous donne ce texte plutôt qu'un autre. Il faut en trouver les mécanismes et les particularités. En gardant cela en tête vos commentaires seront toujours démonstratifs.

Bine à vous
Documents attachés :    aucun document joint.