en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dans le romans elle s'appelait sarah de tatiana de rosnay , en quoi les personnages nous aide t-il a afronter ou oublier le passez ?

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 25/05/2011 - correction
                
Bonjour,

Pour commencer vous pouvez partir de l'idée que ce roman est une forme de catharsis filée à plusieurs niveaux : d'un côté une jeune américaine qui cherche à donner un sens à sa vie en s'obstinant à faire revivre celle de Sarah. vous pouvez à ce propos souligner que les récits des deux vies sont entrecroisées et écrits soit à la première personne soit à la troisième selon qu'il s'agit de Sarah ou de Julia. vous ferez remarquer que ces deux histoires finissent par s'imbriquer l'une dans l'autre et que les deux personnages ne peuvent plus vivre l'un sans l'autre. ils sont dépendants, notamment Julia est devenue dépendante.

Vous serez forcément amené à nuancer vos propos dans la thèse et l'anti-thèse, a moins que vous ne préfériez le faire en synthèse. En effet vous aurez remarqué que tous les Français sont caricaturés dans cet ouvrage comme des collaborateurs, ce qui n'est pas la réalité exacte. seul le beau-père français est lui doté d'une image de sympathie.
Bien entendu tous les personnages nous invitent à affronter le passé : nous sommes happés par la misère de la petite Sarah et par la ténacité de Julia. Au delà même la vision horrible des Français qui font semblant de ne rien voir ou qui collaborent sont pour le lecteur une invitation supplémentaire à affronter le passé et à être digne de ceux qui ont souffert.

Au delà de la simple étude des personnages vous pourrez faire remarquer en troisième partie que la question du " affronter ou oublier" ne se pose pas seulement aux personnages mais aussi aux lecteurs qui sont happés par un récit très vif qui alterne deux histoires différentes, narrées différemment.

il faudra donc montrer par exemple en première partie que certains personnages souhaitant oublier mais que c'est justement cette vision de l'oubli qui suscite chez le lecteur ( et donc le destinataire de l'½uvre de l'auteur) la vocation et l'envie de connaitre et de ne pas oublier.
vous pouvez en seconde partie aborder les rôles de Julia et Sarah, la manière dont leurs actions saisissent le lecteur.
puis votre troisème partie se focalisera essentiellement sur la nuance des propos tenus et surtout sur le fait que le destinataire de l'ouevre c'est le lecteur et que ce lecteur ne peut qu'etre amené à réflechir sur les notions d'oubli, de mémoire et de pardon.
Vous choisirez bien entendu les exemples du livre qui vous ont le plus marqués et qui s'accordent le mieux à votre pensée.
Documents attachés :    aucun document joint.