en une : Le raisonnement par récurrence

Correction

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 23/03/2011 - correction
                
Bonjour, 

L'objet de votre devoir d'écriture consiste en une critique ou une dénonciation d'une tendance de notre époque "numérique", je veux parler de l'étalage de notre vie privée.  
On vous demande de montrer que notre époque et notre rapport a la pudeur et a la célébrité est totalement opposé à ce que décrit Baudelaire. 
Je vous conseille donc de commencer votre lettre par un bref rappel de ce qui " fait défaut aujourd'hui ". 
Vous pouvez dire : Comme me semble loin la magie de l'inconnu que nous décrivait Baudelaire ! Quelle joie pour l'esprit et la curiosité que de pouvoir imaginer la vie de ces silhouettes qu'éclairait la chandelle derrière la vitre ! 
Ceci n'est bien entendu qu'une ébauche que vous pouvez ( devez ) transformer et étoffer. Elle va vous servir de point d'accroche pour développer ensuite deux ou trois idées sur cette nouvelle mode qui consiste a étaler sa vie privée aux regards des autres. 
Pensez à quelques arguments. 

Pour passer de Baudelaire à ce que vous allez démontrer, songez à utiliser une phrase de transition telle que " malheureusement ces valeurs semblent aujourd'hui avoir totalement disparu." vous enchainerez ensuite sur vos idées en les introduisant par un " d'abord, ensuite, finalement" afin de bien montrer au correcteur la progression de votre argumentation. Trois idées me semblent une bonne mesure. 
A titre d'exemple vous pourriez développer le besoin d'être connu. 
Premier argument : les stars fondent leur renommée sur leur vie privée plus que sur leurs talents. Les exemples courent les rues, il ne sera pas difficile d'en développer un. 
Deuxième argument : les jeunes veulent imiter ces stars et prennent un plaisir malsain à étaler leur vie dans des émissions de télé réalité. 
Troisième argument : une grande partie de la société aime ce voyeurisme où TOUT est dévoilé et emboite le pas à ce mouvement en décrivant leur vie dans les moindres détails sur les réseaux sociaux ( blogs, Facebook, twitter). 
Finissez par une conclusion qui montrera par exemple que ce voyeurisme peut avoir du bon ou, plus judicieux, montrer que la pudeur n'a pas disparu de la société actuelle. 

En développant ces idées, il me semble que vous répondrez au sujet. 

Cordialement 
Documents attachés :    aucun document joint.