en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Commentaire composé.

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 12/12/2010 - Question simple
                
Bonjour,

Pour répondre a votre question concernant l introduction au commentaire de texte, il faut vous souvenir que c'est ce texte précis que vous devez étudier et non pas le reste de l oeuvre de l'auteur. Il faut donc que tout ce que vous écrirez dans votre introduction se rapporte directement à l'extrait à étudier.
Dans une bonne introduction il faut soulever les particularités du texte, de l'extrait afin de montrer qu'il est " unique". C'est bien cette unicité que l'on attend que vous démontriez. Souvenez-vous que le professeur choisit un texte parce qu'il a quelque chose de spécial.

Désormais, je peux vous donner quelques conseils plus pratiques.
Une bonne introduction comporte nécessairement une accroche ( situer le texte dans un mouvement littéraire, le naturalisme pour Zola par exemple. Vous pouvez bien entendu définir ce mouvement et donner quelques oeuvres). Ensuite la présentation du texte. Vous citez oeuvre et l'auteur en ce qu'ils s'inscrivent dans le mouvement littéraire cité plus haut ainsi que le passage au sein de l'½uvre. A ce stade vous ne devez pas rentrer dans le commentaire proprement dit mais il faut absolument que vous donniez une vision du passage en ce qu'il est intéressant a commenter. Par exemple que l'étude du personnage Est emblèmatique du mouvement littéraire.
En dernier lieu vous formulez une problématique sur le texte, ce qui sera facile puisque vous aurez Deja vu ce que ce texte a de particulier. Puis vous annoncez votre plan très simplement.

J'espère avoir pu répondre a votre question, n'hésitez pas a me recontacter si vous avez besoin de plus de précision ou d'une correction.
Bien à vous,
Cecilia
Documents attachés :    aucun document joint.