en une : Le lexique de français

Aragon, les yeux d’elsa, "cantique à elsa", 1942

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 23/06/2010 - correction
                
Bonjour,
Tout d'abord il est vrai que le commentaire (notamment de poème nécessite de la pratique). Je vous encourage donc après ce travail à prendre des textes et s'entrainer à dégager des plans qui vous sembleraient pertinent et de les soumettre à un correcteur (même si je comprends que pour l'heure c'est surtout l'oral de votre bac qui vous préoccupe).

Revenons à votre texte.
Je vais donc vous proposer des axes de réflexions qui pourrons faire vos parties de commentaires si vous le souhaitez . Mais cela est flexible bien entendu.

Pour commencer, il me semble bon de soigner son introduction. C'est avec cela que l'examinateur va se faire sa première idée (qu'il est difficile de changer en bien quand l'introduction est ratée et c'est donc très important). Votre professeur a du vous faire des rappels sur le contexte dans lequel ce texte a été écrit. Il faut donc à mon sens faire des brefs rappels sur l'auteur, montrer en quoi le texte s'inscrit dans un des thèmes abordées de l'année, enfin annoncer son plan de commentaire. L'examinateur va éventuellement aussi vous faire lire une partie ou l'intégralité du poème à haute voix. Je vous conseille de soigner cette phase et de vous entraîner à ce que votre lecture soit à la fois fluide et en accord avec ce que dit le texte. Cette phase montre en partie si vous avez compris le texte ou non.

Voici ensuite les axes de réflexion dont je vous parlais. Votre premier axe sur l'éloge à Elsa me semble un bon début. Il faut que vous montriez bien que c'est par ses yeux que tout passe et que se joue cet éloge. Les méthode du poète passent par ces yeux (métaphores, ...). Le deuxième axe que je vous propose est d'aller un petit peu plus en profondeur du poème et de montrer en quoi Aragon traite en fait la souffrance en général à travers ce texte (la souffrance qui est sienne mais qui se généralise à tout le monde).

Pour avoir un meilleur aperçu de ces deux axes voici le plan que je suivrais en détail (mais encore une fois il faut que vous l'adaptiez à votre commentaire et à ce que vous voulez faire ressortir de votre analyse) :

I. Les yeux d'Elsa : éloge d'une muse
1.1 des yeux à deux aspects (couleur et brillance) (métaphores , l'inaccessible qui est transmis par le regard d'Elsa, ...)
1.2 Le symbolisme des yeux (l'inaccessible qui est traduit par les yeux d'Elsa et donc qui en fait son Eloge , elle est parfait et donc inaccessible) : aussi le caractère piégeux de l'Amour de l'Amour est traduit...
1.3 Elsa comme représentation du monde : c'est la femme en général, c'est la muse, c'est aussi la représentation de la France (parallèle entre Elsa et Marie qui engendre le sauveur, Aragon se sens l'âme du sauveur de la France). On peut donc montrer ici que c'est aussi un poème engagé.

II. La souffrance
2.1 La souffrance personnelle (notamment due au couple et aux disputes de couple , ...)
2.2 La souffrance due à la guerre (l'occupation, ...)
2.3 La souffrance du poète : Elsa est sa muse et elle inspire l'écriture d'Aragon.. Mais cette inspiration est de nature tragique. Aragon écrit dans la souffrance, il montre la souffrance en vivant la souffrance à travers ses textes et Elsa en est la source. C'est à la fois son idéal mais un idéal qui fait souffrir. C'est la souffrance qui permet tout chez Aragon, c'est la souffrance qui lui permet d'écrire.

Enfin je vous propose des idées de conclusion :
* Le triple rôle d'Elsa (femme, muse, France)
* C'est un poème que l'on ne peut comprendre que si on a les clefs (date, savoir qui est Elsa pour Aragon, ...)
* C'est une épreuve d'écriture : les difficultés à publier pendant la guerre.

Voilà donc ce que je peux vous apporter sur ce texte. En espérant avoir répondu à vos attentes. Je vous souhaite bon courage pour votre épreuve orale du bac.
Cordialement
Documents attachés :    aucun document joint.