en une : Le raisonnement par récurrence

Dans la vie nous sommes intrigué par une personne qui monologue et nous le considérons comme fou ou original pourquoi selon vous le personnage qui monologue ne produit pas la même réaction

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 28/04/2007 - correction
                
Bonjours, voici se que j'ai trouvé

Pourquoi un monologue au théâtre n'étonne-t-il pas les spectateurs?

I- Le théâtre est un jeu de scène avec des "codes" acceptés par les spectateurs.

1) Entente tacite entre acteurs et spectateurs. Le monologue est considéré comme faisant partie du spectacle et n'a donc rien de surprenant. Les apartés sont un autre exemple de ces "codes" acceptés ( Le spectateur sait que le personnage parle pour lui et les autres acteurs font comme s'ils n'avaient pas entendu cet aparté)

2) Le monologue de théâtre est destiné à quelqu'un de bien précis, contrairement à un monologue d'une personne croisée dans la rue. En effet, il est destiné aux spectateurs, il s'agit de la double énonciation au théâtre. Chaque parole prononcée au théâtre est un échage entre les personnages mais aussi une communication entre acteur et spectateurs.

II- Le monologue est un élément essentiel au théâtre.

1) Le monologue théâtral n'étonne pas les spectateurs puisqu'il a une fonction motrice pour l'intrigue. L'acteur ne parle pas dans le vide mais donne le plus souvent des informations importantes au public. Le monologue permet ainsi de révéler les sentiments intérieurs des personnages ( cf monologue de Phèdre).

2) Le monologue a aussi une deuxième fonction: il développe l'intensité dramatique de la pièce et permet aux spectateurs de devenir complices, de faire partie intégrante de l'histoire. Dans les tragédies surtout, le monologue est le moment de l'intrigue où le tragique est le plus important puisqu'il montre surtout la solitude des personnages.

Je recherche quelque chose de bien plus détailler, avec des passage d'oeuvre, une introduction est une conclusion. merci d'avance pour votre aide Pierre
Documents attachés :     
voir
téléchager