en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire littéraire les misérables ii, iii, v

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 19/04/2010 - correction
                
Bonjour, voila le travail que j'ai réalisé sur le commentaire.
Comme problématique j'ai mis: par quels procédés l'auteur montre-t-il l'atrophie de l'enfant?

I Description de la foret: j'ai mis que l'auteur utilisait l'imparfait, beaucoup d'adjectifs pour que le lecteur puisse imaginer le lieu. Que la narration était faite par un narrateur interne (mais j'hésitais entre omnicient).J'ai également dit que le rythme du récit était rapide mais que Cosette semblait avancer lentement, les verbes de mouvement le confirment. Que la description suivait le regard de Cosette et que les allitérations en [f] par exemple, servaient à reproduire les bruits de la foret, comme pour donner un effet de réel.

II La vision du lieu peu réaliste par la fillette: avec le registre fantastique, tous les champs lexicaux, les personnifications, hyperboles, périphrase qui montrent la fragilité de Cosette qui croit que la foret est vivante et qu'elle peut lui faire mal. De plus, la foret devient de plus en plus noire ce qui accentue l'effet d'iréel.

III La détresse de la fillette: j'ai mis que Cosette ne peut pas sortir de cette situation car on voit de nombreuses négations, le préfixe "in" qui marque l'impossibilité, et la présence de verbes d'état, etc... J'ai mis aussi que à partir de l'exemple de la fillette, l'auteur faisait une généralisation avec "on" et "quiconque" et l'utilisation du présent de vérité générale. Le lecteur a donc de la sympathie pour l'héroïne et comprend aussi ces sentiments car l'auteur souligne avec l'hyperbole que "même les plus forts" ont peur.

Voila. Je voulais savoir si mon commentaire répondait bien à la problématique et si les éléments que j'ai placés dans mes parties étaient correct. N'hésitez pas à me faire toutes les remarques possibles.

De plus, il fallait dans une autre question que je releve la thèse de l'auteur. J'ai mis que V. Hugo mettait en évidence l'atrophie des enfants, c'est à dire leur misère et leur impuissance face à cette société du XIX ème siècle.

Merci beaucoup
Documents attachés :    aucun document joint.