en une : Sujet : causes de la crise de 1929

"sans eriphile, iphigénie serait une très bonne comédie" barthes

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour, j'ai uen dissertation à faire à partir de cette citation de Barthes. J'ai commencé à batir un plan, je souhaiterai un avis, et si possible quelques pistes de reflexion supplémentaires. Merci

I. Personnage d'Eriphile
A. Interêt dramatique
- Elle a tout du personnage tragique: elle cherche ses origines, elle est l'entremetteuse , l'intrigante de la pièce, dès le 1er acte, le spectateur a conscience de l'importance future de son rôle
- Eriphile porte toute l'aspect tragique en elle, elle est abandonné par le sort, les dieux, son destin semble tracé (déjà l'oracle lui prédit la mort si elle découvre ses origines), elle est comme le double "noir" d'Iphigénie.
- Elle aime Achille malgré ce qu'il lui a fait, elle ne contrôle pas non plus ces sentiments , elle "subit" cet amour
-Passion destructrice
B. Ironie tragique
- Eriphile: Accablé de toute part, rien ne lui sourit
- Elle souhaite dénoncer Iphigénie à la fin de l'oeuvre pour que celle ci soit sacrifié mais finalement ce plan se retourne contre elle puisqu'il s'avere que c'est elle qui sera victime du sacrifice.
- Personnage au départ bercé d'illusion (elle éspere conquérir Achille) puis se rend compte de la fatalité de son destin, de l'impasse de sa vie (qui finira par un suicide...)
-Elle est la victime parfaite, Iphigénie est sauvée, elle est une sorte de bouc émissaire des autres et d'elle même.
- Elle subit tout ce qui lui arrive, jusqu'au retournement de situation final, symbole de son destin. Elle ne sera pas sacrifié mais se suicidera, défiant pour la 1ère fois son destin, en choisissant elle même sa mort.
-Elle est l'intrus de la famille, son sort importe peu finalement, sa mort est "salvatrice" pour tous les protagonnistes de la pièce.

II Ambiguité Drame/Comédie
A. Iphigénie, Comédie Dramatique ?
- Pièce ressemble à un drame familial,drame social presque
- Agammemnon, personnage éloigné des canons de la tragédie, bien que face à un dilemme (sacrifier ou pas Iphigénie), il est médiocre, il est le "roi des rois" et cède pourtant aux pressions de sa "cour", peut être préfere -t- il la gloire à sa fille ?
il est présenté comme une sorte de demi-dieu mais ne remplit absolument pas ce statut.
- La fin: problème tragique initial, doit on ou pas sacrifier Iphigénie ? Or finalement, c'est Eriphile, la paria, qui meurt, Iphigénie sauvée=> tragique bafoué ? ou "demi-tragédie", il y a bien un mort à la fin mais pas le "bon".

B.Mais, tragédie tout de même ?
- Personnage d'ériphile sauve la tragédie, comporte toute la dimension tragique de l'oeuvre.
-Version de Racine tout de même plus tragique que "l'original" d'euripide où Iphigénie est remplacée par une biche.
- Iphigénie, personnage tragique, noble, fier.

c. Enjeu de la pièce
- Iphigénie, centre de l'oeuvre. Question de départ, à savoir si elle va etre sacrifié ou non détournée au final par la mort d' Eriphile ( je manque d'arguments supplémtaires)

Je dois avouer que je sèche quelque peu pour la troisième partie, les pistes de reflexion me manque.
Documents attachés :    aucun document joint.