en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Besoin d'aide, je n'ai jamais fait de commentaire composé le sujet est le suivant :

Molière, George Dandin (1668)
George Dandin ou le Mari cofondu est une comédie qui aborde une question à la fois familiale et sociale. En voici la toute première scène.

Geroge Dandin, seul - Ah! Qu'une femme demoiselle est une étrange affaire, et que mon mariage est une leçons bien parlante à tous les paysans qui veulent s'élever au-dessus de leur condition, et s'allier, comme j'ai fait, à la maison d'un gentilhomme!
La noblesse, de soi, est bonne, c'est une chose considérable assurément; mais elle est accompagnée de tant de mauvaise circonstances, qu'il est très bon de ne s'y point frotter. Je suis devenu là-dessus savant à mes dépens, et connais le style des nobles lorsqu'ils nous font, nous autres, entrer dans leur famille. L'alliance qu'ils font est petite avec nos personne : c'est notre bien seul qu'ils épousent ; et j'aurais bien mieux fait, tout riche que je suis, de m'allier en bonne et fanche paysannerie, que de prendre une femme qui se tient au-dessus de moi, s'offense de porter mon nom, te pense qu'avec tout mon bien je n'ai pas assez acheté la qualité de son mari. George Dandin, George Dandin, vous avez fait une sottise, la plus grande du monde. Ma maison m'est effroyable maintenant, je n'y rentre point sans y trouver quelque chagrin.

Acte 1, scene 1 (intégrale)

Je dois commenter cette scène à partir du parcours de lecture suivant:
1) caratéristique plus la valeur informative de cette scène d'expo
2) l'annonce d'une comédie traitant de problème sociaux

Voici ci-dessous la rédaction de mon commentaire, j'aimerai que vous m'indiquiez ce qui ne va pas et ce qu'à votre avis je devrais rajouter. Merci de votre aide.

INTRODUCTION
Le texte soumis à notre étude est un extrait d'une pièce de théâtre "George Dandin" ou "Le mari confondu" de Molière parut en 1668. Molière est né en 1622 et mort en 1673, c'était un comédien. L'extrait de notre étude se situe dans la scène d'exposition ou George Dandin evoque ses remords et ou il évoque la question à la fois familiale et sociale, car celui -ci épouse une fille de gentilhomme tous ceci dans une idée bourgeoise.
Molière nous montre un portrait réaliste de George Dandin qui s'adresse à Lubin.
Nous verrons dans un premier temps les caractéristiques et les valeurs informatives de cette scène d'exposition et dans un deuxième temps l'annonce d'une comédie traitant de problème sociaux.

1ère PARTIE
Dans cette partie nous allons donc voir les caractéristiques de cette scène d'exposition et les valeurs informatives. Cette prise de parôle de George nous indique qu'il est marié à la fille d'un noble, un gentilhomme. Tout nous porte à croire qu'il voudrait être mieux placé dans la société car il dit que : <> ce qui peu signifier qu'il ne s'est marier que pour ça. Mais après mure réflexion il a l'air de montrer aux lecteurs qu'il y a une chose négative à épouser la noblesse.
On peut trouver dans George Dandin un certain nombre de thèmes récurrents dans l'œuvre de Molière (le mariage forcé, la critique de la noblesse provinciale et de la rudesse paysanne…). La pièce peut s'envisager comme une farce, elle en contient plusieurs ressorts traditionnels, cependant il nous paraît intéressant dans le travail de s'arrêter sur d'autres aspects de l'œuvre.
Une farce tragique de la perte d'identité <> lorsqu'il dit ça, il se parle a soi même pour bien axentuer sur le faite qu'il a fait une grosse erreur! Cette scène fait partie du registre lyrique des sentiments du narrateur. Il nous dit qu'il a été marié à cette femme seulement pour que la famille de cette fille recoivent ses biens. L'auteur Molière utilise donc ici une métonymie car george dit : "C'est notre bien seul qu'ils épousent". Et dans cet extrait Dandin nous apparaît complètement lucide et on peut penser qu'il s'efforce toujours à dire la vérité.
La didascalie nous montre qu'il est seul donc c'est un monologue.
Nous avonc donc remarqué dans cette partie que dans cette extrait on obtient beaucoup d'informations sur les sentiment de George ansi que sur ce qu'il vit !

2ème PARTIE
Dans cette seconde partie nous allons donc montrer que cette comédie traite des problèmes sociaux. Nous pouvons remarquer dans un premier temps que dans cette scène Molière utilise le champ lexical des catégories sociaux : "paysans"; noblesse";" nobles"; "paysannerie"; "gentilhomme"; on peut voir que george à lui même des problemes car il parle à la première personne du singulier "j'ai fait..."; "je suis devenu";
"jdurais bien mieux"; "je suis..."!. Le mariage est une chose sociale, les mots qui découlent du mariage sont : "mariage", "famille", "alliance", "épousent", "femme", "mari". Le mariage a des aspects plus ou moins
positifs on peut en conclure qu'il y a des problèmes sociaux dû au mariage. Ce que Georges a par rapport à la classe sociale.

CONCLUSION
Nous avons donc pu voir que dans la scène d'exposition il y a des informations qui nous servent à comprendre de quoi le texte va nous parler et que par certaines caractéristiques on peut deviner des informations
qui n'ont pas été dites explicitement dans le texte. Nous avons aussi vu que ce texte relève des ploblèmes sociaux. Avec des champs lexicaux, des catégories sociales.
Documents attachés :    aucun document joint.