en une : Le lexique de français

Dissertation sur l'art.

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Voici un sujet que j'ai à faire en devoir à la maison. Je suis élève en classe préparatoire littéraire. Ceci n'est qu'un plan détaillé avec introduction et conclusion rédigée. Merci de le corriger

« Il n'est point de serpent ni de monstres odieux
Qui, par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux »
Boileau Art poétique chant III.

Vous commenterez ce jugement sur l'objet et la fonction de l'art en vous appuyant sur des exemples précis tirés de la littérature et de la peinture.

Jean Cocteau écrit dans le rappel à l'ordre« Il y a un utile et un inutile en art. La majorité du public ne ressent pas cela, envisageant l'art comme une distraction. »
Il dénonce le fait suivant : Pour la plupart des gens l'art ne sert qu'a divertir.
Or pendant longtemps l'art avait pour vocation de plaire. Mais surtout il devait peindre le beau. A ce sujet Boileau écrit dans son Art Poétique, au chant III « Il n'est point de serpent ni de monstres odieux / Qui, par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux » L'art a t-il pour vocations de plaire et de représenter le beau ?
Avant de voir quelles fonctions peut avoir l'art, il faut s'attacher à comprendre les bases de l'art c'est à dire l'art comme représentation. Ensuite si l'art doit seulement représenté la beauté.

I l'art du mimétisme la représentation de la nature

A la base l'art n'est qu'une imitation de la nature.

a) La conception de Boileau de la beauté.

Dans son Art Poétique Boileau défini les règles que doit suivre une tragédie classique. Pour l'auteur l'art littéraire est une imitation de la nature humaine. La tragédie doit être vraissemblable ; Pour toucher le spectateur, les actions doivent pouvoir être cru par les spectateurs. Pour cela les pièces de théâtre doivent respecter les normes. On a donc ici une beauté basée sur le respect de règle, une beauté encadrée, codifiée
De plus pour Boileau il existe un « beau absolu » dont se sont approché les anciens.

b) L'art chez les anciens.

Chez les anciens et surtout chez les grecs l'art est une imitation de la nature. On peut ainsi cité Zeuxis, qui par l'utilisation du clair-obscur rend ses peintures plus vivantes.
Le mythe de Pygmalion est aussi un de l'art romain. Pygmalion est un sculpteur, il réalise une statue représentant une jeune fille Galatée. Pygmalion est tombé amoureux de sa création et Vénus lui a donné la vie. Cette volonté de vie qui émane des œuvres antiques se retrouve chez les artistes de la renaissance.


c) L'art chez lez artistes de la renaissance

Lors de la renaissance l'homme est mis au centre de toute chose. Cette volonté est exprimée dans la vénus d'Urbino de Titien qui représente une femme nue avec des proportions parfaites. On retrouve aussi cette volonté d'humanité dans la piéta de Michel Ange où les traits de la vierge et du christ sont très humanisés. De plus par les nombreux plis de l'habit de la vierge donne une impression de vie.


II l'art doit –il représenter la beauté.

1°) Art miroir de la beauté.

Art eu pour objet pendant longtemps la beauté, c'est à dire les belles choses. La littérature est un relais de la beauté. Les héroïnes ont outres une beauté particulière, charmante, que l'auteur s'attache à décrire.
Dans Perceval, chrétien de Troyes peint la beauté de blanchefleur. Dans cette vision blanchefleur allie à la fois des caractéristiques classiques comme la blondeur ou le beau visage, mais elle est aussi décrite comme une statue qui cherche à prendre vie

Mais l'art peut aussi peindre quelque chose d'atroce et le rendre plaisant au regard. Harmonieux.
C'est ce qu'exprime Boileau dans ces vers tirés de l'art poétique, chant III
« Il n'est point de serpent, ni de monstre odieu /Qui, par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux :
/d'un pinceau délicat l'artifice agréable /Du plus affreux objet fait un objet aimable. »
Ainsi le radeau. De la méduse de Géricault peut être qualifié de beau car il est harmonieux es principes de la perspective est respecté. Les corps ont des proportions quasi parfaites. Malgré cela, on constate que le thème choisi, c'est à dire de peindre les naufragés de la méduse, n'est pas quelque chose de beau, d'agréable en soit.

2°) l'art peut vouloir décrire sciemment l'horreur.

Les danses macabres qui représentent des squelettes entraînant des hommes vers la mort sont faites pour effrayer les spectateurs.

Cependant au XIX siècles cette volonté de représenter quelque chose va être troublée.

2°) Mais rupture au XIX l'art se démarque des beaux-arts.

a)Doctrine de l'art pour l'art

La conception de l'art change. L'art n'a pour finalité que lui-même, il se détache de la valeur du sujet. La beauté plastique est éternelle. , Ceci est exprimé dans les vers de Théophile Gautier, issus du poème l'art. « Tout passe._l'art robuste /Seul a l'éternité ;/ le buste/ Survit à la cité. »
Mais il y a également rupture car la notion de beauté elle même change.

b) la beauté dans toutes choses.

Au XIX et début vingtième les artistes trouvent la beauté en toute chose. Tel Baudelaire dans ses Fleurs du mal. Celui ci dans son poème les petites vieilles
décrit la beauté de vielles femmes. « Dans les plis sinueux des villes capitales,/Où tout, même l'horreur tourne aux enchantements,/ Je guette, obéissant à mes humeurs fatales/Des êtres singuliers, décrépits et charmants./ »
Ces petites vieilles sont belles pour l'auteur parce qu'elles sont toute ridées. Ici la beauté s'éloigne de sa conception classique. Mais l'art , en plus de défendre une autre forme de beauté, défigure.

c)l'art qui défigure.

L'art du XIX et Du XIX siècles défigure les choses. Les sentiments da l'artiste est exacerbé. Par exemple dans portrait du pape innocent X, d'après le tableau de Velasquez, Francis bacon traduit un sentiment de violence, de douleur et l'acharnement.
Si dans ses œuvres Bacon laisse transparaître certains sentiments, c'est parce que pour lui l'art est un moyen d'expressions. Cela peut amener à s'interroger sur la fonction de l'art.

III Les fonctions de l'art.

1 °) L'art comme perception d'un monde
Le rôle du poète
Dans de nombreux textes, surtout chez les romantiques, les poètes sont des envoyés qui décrypte notre monde est nous donne ainsi leur vision du monde est une clé d'explication pour le nôtre. Victor Hugo dit à propos des poètes dans un poème les rayons et les ombres « Peuples ! Ecoutez le poète ! /Ecoutez le rêveur sacré ! […] lui seul à le front éclairé./ »
Mais c'est en lisant la première strophe du poème correspondances, tirés des fleurs du mal de Beaudelaire.. Son rôle n'est défini explicitement, mais implicitement. « LA nature est un temple où de vivant piliers/ laissent parfois sortir de confuses paroles ; /L'homme y passe à travers une foret de symboles/ qui l'observent avec des regards familiers. »

Mais l'art ne sert pas seulement à « décoder » un monde il est aussi utilisé comme un moyen d'expression.

2°) L'art comme moyen d'expression

a)Glorification
:L'art au cours des siècles à été utilisé pour célébrer un être ou un événement.
La peinture sacrée à longtemps célébrer la vierge. C'est ainsi le cas pour de Léonard de Vinci est sont tableau la vierge au rocher
Mais l'art peut aussi être une preuve de propagande. Dans ce cas, l'art est une représentation faussée d'un événement que l'on veut célébrer. Le sacre de napoléon I peint par David, n'a un autre but que de rendre gloire à l'empereur. Le peintre a en effet rajouté la mère de Bonaparte letizia au centre du tableau. De plus on peut remarquer que dans la composition même, tous les regards sont tournés vers l'empereur.
Mais à l'inverse l'art militant peut aussi dénoncer quelque chose.

b)dénonciation

L'art a longtemps servi comme support de la critique. L'exemple le plus frappant est peut etre celui de La fontaine qui dénonce les mœurs de son temps et l'attitude du roi. Ainsi dans la fable le loup et le chien il condamne l'attitude des nobles à travers le personnage du chien qui sont serviles vis à vis de leur maîtres.
L'utopie sert également à dénoncer la société. Ainsi en imaginant un monde meilleur on attaque les travers de la notre. Dans le meilleurs des mondes de aldous Huxley, l'écrivain peint une société ou tout est contrôlé dès la naissance, par la science. . Il y a un endoctrinement dès le plus jeune âge. Dans ce roman Huxley met en garde ses contemporains contre l'avancé fulgurante de la science, qui utilisée à mauvais escient ce révèlerait être un désastre.

Pour conclure, on peut dire que l'art à pour vocation d'exprimer des idées. Pendant longtemps l'idée dominante a été le beau. Mais cette conception à changer au cours du XIX siècles. Aujourd'hui l'art est un moyen d'expression pour les sentiments.
Documents attachés :    aucun document joint.