en une : Le lexique de français

La question de l'auteur au xxe siècle

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
« L'auteur moderne (on entendra par là celui qui émerge au cours de la moitié du XIXe siècle après la rupture historique de la Révolution) est nécessairement présent dans le champ de la représentation ? mais, semble-t-il, pour la défier sans cesse. En témoigne la fréquence avec laquelle, du romantisme à l'époque la plus contemporaine, dans la littérature comme dans les arts, se présentent, et pas seulement comme des « faire savoir », des images qui semblent aller à l'encontre de la création d'une figure d'autorité ? paradoxales, donc au sens premier du terme : elles heurtent l'opinion commune. »

J'ai souligné les termes qui me semblent les plus importants pour cerner le sujet.
Je dois réfléchir sur le fait de savoir ce qui, dans la littérature du XXe siècle, va à l'encontre de la création d'une figure d'autorité, ce qui se place du côté de la non auctorialité ; et ce qui à l'inverse va dans le sens de l'idée de l'auteur « classique », du côté de la maîtrise.

Voici les choses sur lesquelles j'ai réfléchi
-Qu'est ce que la représentation ? l'idée de mimesis, au XXe siècle ne semble plus valable. Il s'agit de la « défier ». L'auteur n'aurait donc pas pour but de représenter le monde mais de créer sa propre vision, de représenter ce qu'il voit.
-Ce défi peut passer par une réflexion sur le langage. Comment défier la représentation en utilisant le langage qui est quelque chose de codifié, de conforme. (exemples : Michaux a recours au néologisme, Sarraute utilise le langage pour rendre compte des mouvements de la conscience)
-De nombreux dramaturges font des adaptations des mythes antiques (Giraudoux, Anouilh). En quoi cela s'inscrit dans telle ou telle définition de l'auteur?

Mais le sujet m'apparaît encore très flou, je ne sais pas quelles sont les bonnes questions que je dois me poser et de quelle façon je dois comprendre le sujet.

Je cherche donc des pistes de réflexion et des exemples d'auteurs et d'?uvres.

Je vous remercie de votre aide.
Documents attachés :    aucun document joint.