en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Hernani.

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Il faut d'abord commencer par définir les termes clés du sujet.
La vraisemblance est le fait de donner l'impression que ce que l'on raconte aurait pu se passer tel quel dans la réalité. Est vraisemblable ce qui paraît vrai, pas forcément ce qui l'est. C'est une notion majeure du classicisme : au XVIIe siècle tragédie et comédie devaient respecter cette règle de la vraisemblance en respectant la règle des trois unités, de temps, de lieu, d'action. Victor Hugo renie cette obligation (voir en particulier la Préface de sa pièce Cromwell à cette adresse http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/joints/argum/cromwell.doc) en situant l'histoire d'Hernani non dans un lieu unique mais tantôt à Saragosse, tantôt dans les montagnes d'Aragon, tantôt à Aix-la-Chapelle. Il n'y a pas non plus d'unité de temps car le drame se déroule sur plusieurs mois (relisez le texte et trouvez les indices de cette durée). Enfin, l'action n'est pas simple mais double : il y a une histoire d'amour et une histoire politique imbriquées de façon complexe (beaucoup de personnages, une histoire de vengeance, des rebondissements incessants, etc.)
Effectivement, en créant ce nouveau théâtre, Hugo veut représenter l'état d'esprit de ses contemporains (Hernani date de 1830, année de la révolution de juillet au cours de laquelle les Parisiens se soulèvent et renversent le roi Charles X, d'où les "émotions violentes" dont ils ont besoin. Notez qu'Hernani est un proscrit, un rebelle, ennemi du roi)Voici une citation de la préface de la pièce qui vous servira à illustrer cela : "Or,
après tant de grandes choses que nos pères
ont faites, et que nous avons vues, nous voilà
sortis de la vieille forme sociale ; comment ne
sortirions-nous pas de la vieille forme poétique ? à peuple nouveau, art nouveau. Tout en admirant la littérature de Louis XIV si bien adaptée à sa monarchie, elle saura bien avoir sa littérature propre, et personnelle, et nationale, cette France actuelle, cette France du dix-neuvième siècle à qui Mirabeau a fait sa liberté et Napoléon sa puissance. "
Dans Hernani, Hugo répond à ce besoin par une action très romanesque (relevez ces éléments) faite de rebondissements (les coups de théâtre dont le plus poignant est celui du dernier acte) et faisant naître des sentiments très forts comme la souffrance qu'on éprouve pour des personnages qui ont soif d'absolu (voir la tirade d'Hernani : "Détrompe-toi. Je suis une force qui va!
Agent aveugle et sourd de mystères funèbres!
Où vais-je ? Je ne sais. Mais je me sens poussé
D'un souffle impétueux, d'un destin insensé.")
En ce qui concerne le plan à adopter : il doit être analytique. Pas de discussion. Vous devez d'abord montrer l'absence de vraisemblance pour ensuite illustrer la présence des coups de théâtre et du pathétique, que vous n'oublierez pas de bien définir.
Bon courage.
Eloïse
Documents attachés :    aucun document joint.