en une : Cours philo : Dieu

Analyser un texte

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

l'analyse de texte n'est effectivement pas un exercice très facile. Il s'agit de montrer l'efficacité du texte, c'est -à-dire de montrer comment les outils (stylistiques) utilisés par l'auteur sont efficaces pour créer des effets sur le lecteur : le fait de mettre à jour les outils (au sens très large : les figures de style, mais aussi les registres de vocabulaire, le plan, les arguments) vous permet de ne pas faire seulement de la paraphrase, et d'ajouter un "plus" par rapport au texte lui-même. La conclusion d'une analyse doit en gros être toujours : voyez comme ce texte est bien fait pour atteindre ses objectifs (qui peuvent aussi être variés, selon le type de texte : convaincre le lecteur -texte argumentatif-; dépeindre une atmosphère,un personnage (poésie, roman...).

Je vous conseille de toujours commecner par passer au moins vingt minutes au brouillon à lire lentement le texte en notant tout ce que vous constatez : le plan, les étapes du texte, mais aussi les images, les figures de style, le vocabulaire, éventuellement les rimes, la musique etc. (plus vous aurez l'habitude de faire des analyses, plus vous aurez d'idées et de commentaires à faire sur chaque phrase, presque sur chaque mot).
Ensuite, une fois que vous avez fait cela, il faut essayer de regrouper vos commentaires en deux ou trois grands groupes pour rédiger votre analyse : par exemple l'atmosphère de la scène (là, vous exposerez tous les commentaires qui concernent l'atmosphère); le caractère du personnage principal, que le passage dévoile particulièrement bien (par exemple!!); l'humour du passage, ou son ironie...

N'oubliez pas en introduction de dire quelques mots sur la situation du texte dans le roman entier, et d'annoncer les deux ou trois grands axes que vous allez développer ensuite.

bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.