en une : Le lexique de français

Aide à la rédaction

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Damien,

Nous ne pouvons faire tout le travail à votre place. il est important que vous commenciez par lire et tenter d'expliquer le sujet, les différents termes, les oppositions, les surprises qu'il contient. Nous pouvons vous aider à ce stade en vous aidant à progresser, mais vous devez faire les premiers efforts.

Baudelaire parle ici de la "beauté du mal". Notez que la formule peut sembler contradictoire : n'identifie-t-on pas le beau et le bon ? Or là, il nous parle d'une beauté (et donc d'un plaisir à contempler) le mal. il y aurait donc beauté à la fois dans le bon et dans le mal. Et son travail a consisté à extraire la beauté du mal (il parle bien sûr ici de son livre "les fleurs du mal")

Le sujet lui-même vous propose une lecture plus précise. Il vous demande si la poésie "ne doit" (il pose donc une limite) "servir que la beauté" ce qui est une première idée (à discuter)

"ET se détourner du réalisme" ce qui est une deuxième idée, qui ne va pas de soi : pourquoi est-ce que servir la beauté est-ce nécessairement se détourner du réalisme ? Parce que le réel contient de tout, de la beauté comme de la laideur, alors que le poéte doit "extraire" si on reprend le texte de Baudelaire. Peut-on extraire, cependant, en se détournant ?

Voilà pour amorcer votre réflexion. Compte tenu du sujet, il est essentiel que vous rassembliez des exemples de poésies que vous connaissez, car tout ce que vous affirmerez devra s'appuyer sur des exemples.

Nous restons à votre disposition
Documents attachés :    aucun document joint.