en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Correction d'une dissertation à rendre vendredi 14 mai.

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Bonjour

vous n'avez pas de souci à vous faire sur la publicité donnée à votre copie : il n'y a que le correcteur - moi- qui y a accès.

Votre introduction est bonne, notamment la première phrase qui annonce bien le contexte, puis la reprise de la citation. Evitez juste l'expression "même chose" (pour par ex. "configuration similaire. Il y a malgré tout une petite faiblesse, dans l'annonce de la question que vous voulez traiter : il faut effectivement se demander comme Giraudoux traite les mythes, mais en précisant que la question porte sur la manière dont est recréé le tragique. N'introduisez pas le thème du conflit dès cette question globale, car il s'agit plutôt de la réponse que vous allez apporter.

Une petite faute de syntaxe : est définiE, et non pas est définit (partie III).

Votre expression est bonne globalement, mais il faudrait être un peu plus claire sur les étapes de l'argumentation. Notamment, en troisième partie apparaît l'idée, non justifiée, que le conflit est inévitable : ne pourriez-vous pas montrer progressivement, en I et II, que le traitement de chacune des deux valeurs montre que Giraudoux ne prend parti pour aucune d'elles (montrer qu'il n'y a pas de bons et de méchants en somme!). Sinon, les parties I et II ne sont pas assez intégrées dans l'argumentaire. De même, la fin de la troisième partie apporte des éléments essentiels sur l'origine du tragique : vous pourriez les répartir sous forme de sous-parties dans la partie III, pour montrer plus précisément le traitement du conflit et la façon dont il fait ressortir le tragique.
Cela permettrait que votre conclusion soit plus convaincante, car basée sur une argumentation logique à laquelle chaque partie apporte un élément. L'idée finale d'oeuvres porteuses de significations multiples est pertinente comme conclusion "générale"...

Une dernière chose : vous annoncez bien pour chaque partie le but, mais pourquoi mettre cette indication, essentielle, entre parenthèses : mettez-là plutôt en valeur, elle guide le lecteur!

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.