en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire:extrais de ruy blas

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

votre début de plan est tout à fait correct. Pour ce qui est d'éveiller l'attention du lecteur, il s'agit d'un ensemble de remarques convergentes : effectivement, le mutisme du personnage annoncé comme principal par le titre est à noter. Regardez aussi comment commence exactement la scène (est-ce un début "in medias res", en cours d'action? Est-ce plus progressif?). Des traits du personnage de don Salluste peuvent aussi éveiller l'attention : le fait même qu'il soit difficilement cernable est un caractère intéressant, que vous pouvez faire entrer dans votre commentaire à condition de le justifier pa des remarques (contradiction entre différentes approches du personnage, mystère entourant éventuellement certains propos...). L'ambiguité peut êre une caractéristique clef, qui exige justement de plus amples détails et engage le lecteur à continuer sa lecture. De même, la cloture de la scène est importante, notamment chez Victor Hugo qui est un excellent conteur et sait maintenir l'attractivité du récit - ou de la pièce- en laissant souvent le lecteur sur sa faim (comme dans un roman feuilleton).
Pour la syntaxe et la versification des vers, chgez Victor Hugo les tournures ne sont pas néessairement classiques mais révèlent souvent des figures très expressives (telles que gradations, anaphores et répétitions, hyperboles, rythmes marqués, enjambements) : le vers peut être "bousculé" c'est à dire que la syntaxe justemetn n'épouse pas l'alexandrin et son rythme régulier. Regardez les rimes, les assonnances et allitérations, qui sont créateurs d'une ambiance et porteurs de sens (les mots soutenant la rime ont plus d'importance, de même que les mots à la césure des vers).

Ce caractère un peu chaotique et peu académique de la poésie théâtrale peut également contribuer à éveiller l'attention du lecteur- au moins à l'époque!

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.