en une : Le raisonnement par récurrence

Oral de français

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Votre introduction est trop générale et multiplie les inexactitudes (les contes ne sont pas des oeuvres mineures, il s'agit d'une simple dépréciation rhétorique, intégrée à une véritable stratégie de réception de ces textes) : quels éléments est-il utile de connaître de la vie de Voltaire et du contexte idéologique pour étudier le texte proposé? Voilà la question qui doit guider la construction de votre introduction. Les philosophes des Lumières de "cherchent" pas le bonheur de l'homme, ils croient au progrès et tentent de construire des préceptes de vie qui permettent de mettre en pratique leurs idéaux de liberté et d'égalité. D'où le refus de la spéculation pure (d'ordre philosophique) et la condamnation de la métaphysique (dont Leibniz devient le modèle à combattre pour Voltaire).
La problématique que vous proposez est assez juste, mais elle n'est pas formulée de façon assez claire : appuyez-vous davantage sur le notion d'apologue et voyez précisément comment s'articule récit et portée morale ou idéologique. Pour cela, il faudrait également que vous proposiez une structure de l'extrait (un plan): la structure permet souvent de mettre en évidence les enjeux de signification. Le corps de votre explication est assez juste, mais surtout soyez bien précis dans l'illustration de votre propos par le texte (revenez sans arrêt au texte, commentez le vraiment, sans jamais vous perdre dans une explication trop générale).
Le gros de votre travail doit se concentrer sur l'introduction, moment primordial de votre présentation et qui passe trop souvent à l'as.
Documents attachés :    aucun document joint.