en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire composé amphitryon de molière act. ii scéne 1 v. 806-828

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Ce que vous proposez n'est pas un commentaire composé (vous ne respectez pas les règles de l'exercice) car votre plan sépare la fond de la forme (le rire/les vers). Un commentaire composé doit proposer un plan qui rende compte d'une véritable problématique de lecture (qui articulera le fond et la forme, éléments indissociables dans la constitution de la signification d'un texte littéraire).
Il faudrait donc commencer par définir votre problématique : dans ce dialogue comique, il s'agit de voir de quelle façon Molière pousse le rire jusqu'à l'absurde grâce à un jeu sur le langage. Dans un première partie, il faudrait donc s'intéresser dans un premier temps au caractère comique de la scène (comique de situation, incompréhension des deux personnages: voyez l'aparté d'Amphitryon). Puis dans un deuxième temps, voir comment le rire naît d'un jeu poussé sur les mots (tirade de Sosie). Dans cette partie voyez comment la forme versifiée est mise au service de ce jeu .
Dans l'ensemble de votre commentaire, prêtez une attention particulière au caractère théâtral de ce texte : la prise en compte de cette dimension peut nourrir votre commentaire. Ainsi dans votre première partie, voyez le potentiel comique de cette situation d'incompréhension ou le potentiel de jeu de la tirade de Sosie.
En conclusion, vous pourrez vous interroger sur l'absurdité comique mise en place dans cette scène
: la réalité s'estompe, les frontières entre rêve et réalité sont troubles. Il y a en filigrane une réflexion sur le jeu des apparences.
Bon travail

PS: attention à l'orthographe
Documents attachés :    aucun document joint.