en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
C'est un sujet difficile et vous ne vous en tirez pas mal, mais votre réflexion reste trop superficielle.
Comme vous le dites, la grande différence tient d'abord aux outils différents qu'ont à leur disposition le romancier et le dramaturge. Vous pourriez être plus précis sur ce point. Le vrai problème concerne la nature du langage : un langage direct dans le cas du personnage de théâtre, une entrée dans l'intériorité du personnage pour le roman (question de focalisation, de monologue intérieur). Vous avez là un point qui mérite un vrai développement (et qui est beaucoup plus intéressant que la question de l'espace). L'autre grande différence concerne le rapport au temps: la temporalité narrative est très différente de la temporalité théâtrale. Cela influe nécessairement sur l'évolution du personnage et sur la perception que nous pouvons en avoir.
Voilà donc une première partie qui concerne la différence de perception (à cause d'outils de natures différentes). Dans une deuxième partie, vous devriez vous demander si cette différence implique une réelle différence de nature. Le héros romanesque pourrait-il être héros dramatique et inversement? Prenez deux exemples que vous connaissez bien. Par exemple : Fabrice dans "La chartreuse de Parme" et Ruy Blas dans la pièce de Hugo. Deux héros romantiques. Quels points communs? Quelles différences? Peut-on parler de ces différences au-delà des différences de genre? Il me semble que les deux choses sont inséparables. S'il y a différence, c'est nécessairement parce que les decus personnages sont perçus selon des modes narratifs très différents. Intéressez-vous donc à cette grande différence entre le récit et la construction dramaturgique : la richesse narrative romanesque permet de multiplier les épisodes, les renversements, de suivre le héros sur un temps beaucoup plus long, de créer des univers et des situations plus nombreuses et plus complexes. Qu'en est-il du héros de théâtre? Il sera nécessairement une image quintessenciée d'un conflit plus circonscrit (Ruy Blas : le ver de terre amoureux d'une étoile).
Voilà quelques pistes pour aller plus loin.
Bon travail
Documents attachés :    aucun document joint.