en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation sur rousseau

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Je n'ai vraiment pas grand chose à rajouter ou à redire : vous avez très bien perçu les enjeux du sujet et vous avez défini une problématique claire et exacte (qui s'articule autour de "art et vérité"). Vos exemples sont bien choisis et bien commentés.
je vous ferai cependant une remarque concernant le plan : il ne me semble pas suffisamment clair.
je proposerai plutôt :
1. autobiogrpahie et vérité : le souci de vérité au centre du projet (il définit même le projet d'écriture); le poids du référent réel : dire tout avec le plus de franchise possible...
2. un projet idéalisé et illusoire, y aurait-il une écriture 'transparente' (qui permettrait une franchise absolue, une sincérité absolue, une vérité toute nue...) : ce qui fait entrave à ce projet (la question du regard nécessairement rétrospectif, le mot comme écran....
3. cet part de création ou recréation fait partie de cette vérité recherchée : on connaît autant - si ce n'est plus Rousseau - par la façon qu'il a de raconter ses souvenirs et de se raconter que par ses souvenirs eux-même. (sa mauvaise foi, son goût de la mise en scène et du théâtral, la position de victime qu'il se donne systématiquement...)

Voilà plutôt le plan que je choisirai, car il permet vraiment de suivre une ligne argumentative claire directement en rapport avec les questions soulevées par la problématique : vous avez tous les éléments nécessaires pour le remplir correctement et vous traitez d'ailleurs chacun de ses points à un moment de votre travail.
Comme lecture supplémentaire, je vous conseille Michel Leiris ("L'Age d'homme").
Documents attachés :    aucun document joint.