en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Les contraintes formelles et la création poétique

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Votre travail est plutôt bon : exemples bien analysés (riches et originaux), argumentation claire, réflexion assez bien menée.
Je me contenterai donc de quelques remarques.
1. Relisez-vous attentivement, il y a quelques fautes (de frappe sans doute)
2. Mettez bien en évidence dès le début de votre réflexion la contradiction sur laquelle vous allez devoir travailler (vous ne faites vraiment apparaître cette contradiction que dans votre dernière partie, alors qu'il faudrait la mettre en avant dès l'introduction) : les contraintes formelles sont nécessaires à la liberté créatrice.
3. Précision : le sonnet n'a pas remplacé toutes les formes poétiques existantes. Effectivement, il y eut au XVIe s une volonté de codifier davantage les formes poétiques (apparition de traités poétiques), mais le sonnet n'était qu'un genre parmi d'autres et en aucun cas le genre le plus noble. Il faisait partie des "petites" formes (plutôt en décasyllabes) opposées aux grands genres nobles (comme le poème épique ou l'hymne en alexandrins). Le XVIIe siècle en a fait un genre mondain par excellence (mais d'autres genres continuaient à exister).
Autre précision : le système latin n'est pas plus complexe, il est différent.
4. Voici ce qui manque le plus à votre travail : pouvoir mieux définir ce qu'est le travail poétique. Le poète est celui qui travaille sur la langue pour travailler sur le monde. Il s'agit de bien différencier le poète du versificateur. Le versificateur ne va se soucier que de la forme (respecter les règles de longueur, la rime...). Le poète va chercher à transformer la perception du réel par le biais de la langue : dans ce cas, la forme contraignante est un moyen de faire naître un nouveau rapport à la langue et donc au monde. Quelle peut être cette nouvelle langue? Une langue musicale, une langue qui tisse des liens dans le réel : voyez l'importance de l'image (comparaison et métaphore) : par l'image, on crée des rapports nouveaux (voyez "Le parti pris des chose" de F. Ponge : donnez à voir l'objet de la vie courante comme on ne l'a jamais vu). Les contraintes formelles ont donc cette fonction. Rimbaud : "J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse." : une nouvelle réalité est tissée grâce notamment aux liens tissés par la langue au sein du langage courant.
Dans cette perspective, repensez la contrainte poétique. Cela ne remet pas en cause ce que vous pouvez dire mais cela peut considérablement l'enrichir.
Soyez aussi très attentif à la façon dont est formulé le sujet. Il faut que clairement vous souteniez la thèse selon laquelle les contraintes formelles peuvent être un frein à l'expression poétique libre. (première partie) : le poète serait donc peut-être toujours en révolte contre la règle (ceci est très juste pour le Du Bellay des "Regrets"). (c'est ce que vous faites, je pense, mais vous pouvez être encore plus clair dans ce cheminement argumentatif) Puis dans une deuxième partie, dire que le poète a besoin des règles pour trouver cette expression libre (le liberté absolue existe-t-elle? Comme c'est un travail sur la langue il faut travailler à partir de cette première contrainte). Troisième partie : le poète se crée ses propres règles.

Voilà. Mais je trouve que votre travail est déjà de bonne qualité.
Documents attachés :    aucun document joint.