en une : Le raisonnement par récurrence

La poesie

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Vaste question à laquelle il est difficile de réponde de façon synthétique.
La poésie peut être d'abord définie par son rapport singulier au langage : elle cherche par le jeu des mots, des sons , des rythmes, des formes (très importantes jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle)à créer un autre langage à partir de celui que nous partageons tous, afin de dire un rapport au monde différent, voire même de créer une autre réalité à partir de celle qui nous entoure. Cela est également perceptible dans l'utilisation massif de l'image dans le discours poétique (la métaphore et la comparaison créent des liens qui nous échappent et nous invitent à "regarder" autrement) Ainsi les "enjeux" de la poésie s'articuleraient autour de ces deux notions fondamentales et nécessairement liées : rapport à la langue et rapport au monde. c'est pourquoi le poète s'est toujours attribué une place à part parmi les hommes : le poète devin (intermédiaire entre les hommes et les dieux), le poète visionnaire (qui devient porte-parole de la liberté humaine, et donc politique avec Hugo).
L'évolution historique préserve ces constantes (même si elle prenne des formes différentes). Les ruptures majeures sont celles du romantisme et du post-romantisme : la parole poétique se fait personnelle avec les romantiques, elle se fait l'écho d'un travail plus musical à partir de Mallarmé (qui s'intéresse avant tout aux pouvoirs évocatoires de la poésie). On passe ainsi d'une poésie qui privilégie les formes poétiques pour créer ce rapport particulier à la langue et au monde (XVI-milieu du XIXe siècles) à une poésie qui déconstruit davantage ces formes (et qui se rapproche de cette façon de la prose).
Les formes que vous devez connaître sont peu nombreuses : on vous demandera surtout de savoir compter les syllabes pour nommer le vers utilisé (octosyllabe, décasyllabe, alexandrin - pour ne citer que les plus connus), de savoir décrire les schémas de rimes (embrassées, croisées ou plates), d'être attentif au travail sonore (allitérations et assonnances). la seule forme que vous devez savoir reconnaître, c'est le sonnet : deux quatrains, deux tercets.
les genres sont multiples : genre épique (assez peu représenté en France, même si certains vers de Hugo ont à voir avec ce genre), poésie lyrique (expression d'un sentiment : qui devient avec les romantiques expression d'un sentiment personnel; plusieurs lyrismes : grandiloquent, bas. On peut opposer de ce point de vue Hugo à Verlaine).
les poètes les plus importants : reportez-vous à un manuel. Mais les noms à connaître et à savoir situer pourraient être les suivants : Ronsard, du Bellay, La Fontaine, Hugo, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Appolinaire, Michaux, Char, Aragon (par ordre chronologique)
Documents attachés :    aucun document joint.