en une : Cours philo : Dieu

Explication lineaire

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - correction
                
Vos remarques sont souvent justes dans l'ensemble, mais vous manquez d'une vue globale du sonnet. Le commentaire ne doit pas être une suite de remarques, mais mettre en évidence d'emblée un axe de lecture privilégié qui sert de guide à l'explication linéaire.
Ainsi interrogez-vous d'abord sur la structure du sonnet : vous verrez qu'il est construit sur une opposition forte (le tu face au je, le tu en France dans l'éclat d'une poésie héroïque face au je en exil dans un lyrisme du regret,1er strophe face aux stri=ophes suivantes). En outre, le sonnet est traditionnellement construit afin de mettre en lumière dans le dernier tercet ou le dernier vers un renversement, une formule percutante, que l'on appelle parfois "pointe". Qu'en-est-il ici de ces trois derniers
vers (il y a une rupture après les deux points du premier tercet).
Une fois mis en évidence ces quelques grandes lignes structurelles, interrogez-vous sur l'objet du poème: que dit ici le poète? quel est l'enjeu central du sonnet?
c'est alors que pouvez vous plongez dans le détail du texte en liant chacune des remarques que vous pouvez faire à un questionnement qui concerne l'ensemble du texte. Trois grands points peuvent vous servir à articuler votre commentaire: l'exil, le regret, le temps. Interrogez vous donc sur les diverses formes que prend la temporalité (plusieurs types de relation au présent).
ainsi vous éviterez un commentaire "aveugle" qui avance mot après mot sans savoir où il tend. Cela permet de ne pas faire de paraphrase (se contenter de redire ce que dit déjà le texte, comme lorsque vous dites que l'apparition du je est le signe d'un engagement du je), et de ne pas faire un simple relevé, sous forme de juxtaposition, de remarques d'ordres diverses.
Bon courage.
PS: pour les questions de versification vous pouvez consulter les articles du site sur
http://www.cyberprofs.fr/lettres/lettres.asp
Documents attachés :    aucun document joint.