en une : Le lexique de français

Dissertation:le docteur pascal

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Il va falloir définir par quelques traits essentiels et déterminants ce qu’est, pour Zola, un roman naturaliste. Revois dans ton cours sur ce mouvement les éléments de définition qui te semblent nécessaires et/ou suffisants : peinture de la réalité sociale contemporaine avec acuité et exactitude (documentation, choix de professions représentatives de groupes sociaux), croyance dans un déterminisme social et biologique (pour Zola surtout : hérédité des Rougons-Macquart), refus de la fuite dans l’imaginaire, mais non totalement de la notion de "vision" au sens fort. Mais surement tout le roman n’est-il pas uniformément imprégné de cette conception théorique : des passages poétiques, pages de lyrisme, une du "réel" due à la création d’une fiction, l’existence de personnages qui appartiendraient tout aussi bien à un roman balzacien ou réaliste, etc. Un des problèmes du sujet, c’est qu’il n’existe justement pas de roman naturaliste "en soi" en dehors des romans réels de ceux qui ont inventés ce mouvement, et notamment, c’est presque par définition qu’un roman de Zola sera "naturaliste" car pétri de son style et de sa vision. Tu peux toutefois souligner tout ce qui fait l’originalité de CE roman dans la fresque de Zola, les traits innovants ou inattendus (fantastique à la fin, apocalyptique, personnage du docteur pascal plus ambigu peut-être que d’autres comme Gervaise dans l’Assomoir, etc.). Quant au plan, I un roman fortement marqué par le naturalisme, ou l’illutstration du naturalisme ; II une fiction qui dépasse la théorie (les traits absolument irréductibles à la théorie : ceux qui construisent une fiction quelle qu’elle soit, ceux qui dépassent le naturalisme vers la vision, le fantastique ou d’autres genres ; III un naturalisme singulier : comment les traits définitoires du naturalisme (à donner) se trouvent teintés différemment par cette histoire spécifique : l’hérédité y est-elle plus compliquée ou passée sous silence ? le déterminisme social s’accompagne-t-il d’une marge de liberté ou de surprise ? le "réalisme" de la vision est-il transfiguré par endroit et rehaussé par du poétique, du fantastique, du tragique, une stylisation ?
A toi de faire ton analyse, et surtout de poser ta définition. Si tu veux me proposer plus tard un plan détaillé, tu es le bienvenu.
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