en une : Cours philo : Dieu

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 06/01/2010 - correction
                
Bonjour,

Le plan que vous proposez me semble pertinent, sauf peut-être pour la dernière partie, qui me semble un peu recouper les deux précédentes. Voici donc quelques conseils pour vous aider.
1. Premièrement, j’inverserai la première et seconde partie : il est toujours préférable de commencer par défendre le point de vue proposé dans le sujet, de l’expliciter et de l’illustrer. L’exemple de Balzac me semble bon. Une ½uvre littéraire est effectivement toujours à la fois un témoignage du temps auquel elle appartient et le miroir de la vision personnelle de l’auteur. On peut par exemple penser à Candide, roman dans lequel Voltaire transmet son aversion pour la guerre. Je placerais donc dans cette partie votre paragraphe sur le point de vue de l’auteur (que vous réserviez pour la dernière partie)
2. Dans la seconde partie, consacrée aux stéréotypes de la littérature, on peut par exemple se référer à l’ouvrage de Jean Rousset (« Leurs yeux se rencontrèrent »), dans lequel il montre en quoi la rencontre amoureuse (et la fameuse phrase « leurs yeux se rencontrèrent ») fait l’objet d’un topos littéraire prolifique : toutes les versions (ou presque) de ce premier échange ont été retranscrits en littérature.
3. En troisième partie, on pourrait parler de l’apport de la lecture pour le lecteur. En effet, la lecture permet au lecteur de vivre les situations les plus diverses (et donc d’être armé pour affronter ces situations si jamais il y venait à y être confronté dans la vie réelle), sans toutefois en connaître les conséquences directes. Cette thèse est illustrée dans l’ouvrage de Vincent Jouve (« L’effet-personnage dans le roman »). Par exemple, l’histoire de la princesse de Clèves et de Nemours (pour reprendre un exemple que vous donnez) peut servir d’exemple à suivre pour une lectrice qui serait confronté à une situation similaire à celle du personnage. Dans « L’Education sentimentale », l’échec de la relation entre Frédéric et Mme Arnoux « avertit » en quelque sorte le lecteur en lui montrant les conséquences d’un amour impossible avec une femme mariée et plus âgée.

J’espère que ces quelques remarques vous aideront. Bon courage pour la rédaction finale et bonne continuation. Cordialement, le professeur Eteech.
Documents attachés :    aucun document joint.