en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Analyse comparée entre leroman de la rose et la fontaine amoureuse

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 30/12/2009 - correction
                
Les lectures de ces deux ouvrages étant particulièrement longues, ce qui me pose avant tout problème c'est de ne pas pouvoir avoir une vue d'ensemble des oeuvres. J'avais commencé par organiser mon plan d'étude autour des trois axes communiqués (1. 2. 3.), et cela était une de mes ébauches puisqu'à l'origine il s'agissait uniquement de "comparer" les deux oeuvres. J'en ai donc tiré ces trois axes qui me semblent être les principaux points sur lesquels une étude comparée peut être faite. En ce qui concerne 1., j'ai pu constater que nous trouvions dans les deux textes un endroit similaire (un jardin idéalisé), né d'un songe fait par un narrateur-protagoniste.
Le 2. me porte davantage à étudier le mythe de Narcisse, mais aussi (et ce surtout dans les vers 1312 - 1420 de La Fontaine Amoureuse) Pâris, Hélène, Briséis, Cupidon, Vénus, Pygmalion.
Enfin, en 3., il semblerait que l'amour, dans la Fontaine Amoureuse soit assez pessimiste : l'amour fait souffrir; c'est une maladie (v.1444). Et pourtant c'est un bien qui fait mal, que le narrateur-protagoniste semble réclamer.
Voilà ce que j'ai pu tirer de mon étude. Je suis débordée et un peu en panique à vrai dire...
Je vous remercie de votre attention.
Documents attachés :    aucun document joint.