en une : Le raisonnement par récurrence

L'enseignement des adultes et des enfants

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 24/12/2009 - correction
                
Bonjour,
Bien que je ne sois pas une spécialiste dans le domaine de l’enseignement, voici quelques conseils et remarques :
- L’idée du plan dialectique me semble pertinente (I. Enseignement identique / II. Enseignements différents)
- La question du jeu et de l’apprentissage ludique est en effet une question importante pour le sujet, il semble donc intéressant de lui consacrer tout un paragraphe. Cependant, même si les adultes ne veulent certes pas être considérés comme des « gamins », faut-il pour autant supprimer toute dimension ludique d’un enseignement destiné aux adultes ? Voyez le nombre de « jeux » pour adultes sur le marché actuel (jeux de sociétés, consoles etc). La dimension ludique me semble primordiale pour tout enseignement mais le « jeu » ne sera évidement pas le même pour un enfant et un adulte.
- Enfin, certaines affirmations de votre seconde partie me semblent pouvoir être remis en cause (dans une troisième partie ?). Il me semble en effet que la capacité d’apprentissage d’un enfant ne soit pas inférieure à celui d’un adulte, voire même supérieure. On sait par exemple qu’un enfant immergé dans une langue étrangère assimilera celle-ci plus rapidement qu’un adulte (il faudrait à ce sujet se renseigner sur les explications scientifiques du fait : il me semble que ce soit en raison de la maturité du cerveau)
- On pourrait aussi penser à un paragraphe sur le temps consacré au moment de l’apprentissage. Via l’école 5 jours sur 7, l’apprentissage constitue l’essentiel du temps de l’enfant (du moins en 6 et 18 ans). Chez l’adulte, surtout lorsqu’il travaille, l’enseignement se fera sur des plages horaires souvent moins nombreuses et parfois moins propices à l’apprentissage (les « cours du soir », après toute une journée de travail)
- Une dernière difficulté qui pourrait être pointée serait celle de l’hétérogénéité du groupe. Dans une classe d’enfants du même âge, les difficultés et les capacités d’apprentissage sont (sensiblement) les mêmes. Dans un groupe d’adultes où chacun à derrière lui une expérience et un passé différents, la donne change forcément. Il semble moins facile alors de percevoir les besoins et les capacités de chacun.
J’espère que ces quelques remarques vous aideront pour poursuivre votre travail. Bon courage et bonne continuation. Le professeur Eteech.
Documents attachés :    aucun document joint.