en une : Le lexique de français

Dissertation sur montherlant : "la reine morte", "le maître de santiago", "port royal" : drames ou tragédies?

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 19/11/2009 - correction
                
Bonjour.
En fait, je ne sais vraiment pas comment commencer étant donné le sujet j'ai peur de tomber dans le schéma suivant :

1/ plan bipartite : d'une part, l'analyse du drame et d'autre, l'analyse de la tragédie à travers les trois pièces

2/ le plan tripartite : chacune des oeuvres étudiées successivement d'après des définitions tirées des ouvrages cités dans le message antérieur.

Que pensez-vous qu'il faille préférer? Y a t il une troisième possibilité?
_________

Du coup je ne peux pas vous fournir réellement d'ébauche de plan sinon peut-être de dire :

- La Reine Morte :
est un drame en trois actes d'après la dénomination de Montherlant
mais c'est aussi une histoire tragique : le cadavre du roi reste seul. La pièce qui avait débuté par un long monologue torrentiel s'achève par un grand silence qui traverse imperceptiblement le pas furtif d'une enfant coupable. Tout autour de la ligne d'action dramatique (par où Ferrante viendra ou non à tuer Inès) s'ouvrent des abîmes. Ferrante dit la vérité, sa vérité, ses vérités. C'est un terrible roi Lear : sa tragédie est celle de l'homme absent de lui-même, de l'homme qui ne croit plus à ce qu'il fait ; notre tragédie à tous finalement passé un certain âge. Il tue et il meurt d'une émotion sans doute mais aussi parce qu'il a dit ses vérités.
La pièce serait donc animée d'une tension dramatique servant le tragique d'un homme dont le destin le frappe où il frappa.

- Le Maître de Santiago : je n'ai pas eu connaissance de l'oeuvre et il est vrai que je comptais sur vous pour m'aiguiller dans le développement du commentaire à insérer cette pièce

- Port Royal :
A été conçu comme une pièce en un seul acte, à l'instar des tragédies grecques. Le sujet de la pièce étant le parcours d'une âme conventuelle vers un certain événement dont elle prévoit qu'il créera en elle une crise de doute religieux, et par ailleurs le renversement d'une autre âme conventuelle qui; sous l'effet du même événement passe d'un état à son opposé, on peut définir la coloration de cette pièce comme étant plus tragique que dramatique. En effet il y a peu de "drama grec" si l'on considère ne serait-ce que le fait que toute l'action est logée dans un des parloirs, lieu vague où se déroule la tragédie classique et qui permet de ne pas éparpiller la pièce en divers tableaux. Peut-on dire aussi que la tragédie découle du personnage de Soeur Angélique de St Jean qui est une "âme forte, triste, capable de toutes les belles agonies" mais aussi une "âme malade"

En conclusion je pensais intégrer deux idées très "montherlandiennes" :
- le goût du néant
- le désespoir : "vous aussi comme moi, vous êtes malade : votre maladie à vous, c'est l'espérance" (La reine morte)
- des interrogations ontologiques (toute l'intériorité profonde de la pièce Port Royal): on n'est jamais seule quand on a la foi ; attendre que la nuit passe tandis que la vérité de Dieu continue d'exister

Voilà quelques pistes un peu décousues
Documents attachés :    aucun document joint.