en une : Cours philo : Dieu

Comparaison

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 27/10/2009 - correction
                
Faire une comparaison des deux ouvrages demande de comparer différents éléments :

- L’époque et le contexte historique dans lesquels ils ont été écrits (Molière écrivait au XVIIème siècle sous le règne de Louis XIV, tandis que Choderlos de Laclos écrivait plus d’un siècle plus tard dans un contexte fort différent, puisqu’il a lui-même en tant qu’aristocrate participé à la Révolution française).

- Le style de l’ouvrage : ils sont très différents – Molière est drôle et souvent léger, même si Don Juan aborde aussi des sujets sérieux, tandis que l’½uvre de Laclos est scandaleuse à son époque, perverse. Les formes littéraires sont aussi différentes : Molière écrit une pièce de théâtre en prose (en 5 actes), tandis que Laclos écrit un roman épistolaire (composé de lettres).

- Il faut bien entendu comparer les deux personnages principaux, Don Juan et Valmont, qui ont des caractéristiques communes. En quoi le premier a-t-il influencé le second, par exemple ? Cela ne devrait pas être difficile si vous avez lu les deux ouvrages.

- Vous pouvez comparer la réception des deux ½uvres à leur époque. Si Laclos est toujours considéré comme un auteur provocateur, Molière l’était aussi à son époque, et ses pièces étaient parfois difficilement reçues dans un contexte de cour et de monarchie absolue.

Il faut que vous fassiez des paragraphes, que vous commenciez par une introduction et que vous rédigiez une courte conclusion. En ce qui concerne le corps de votre devoir, il me semble que les quatre parties que je vous ai citées peuvent constituer un plan.
Documents attachés :    aucun document joint.