en une : Le raisonnement par récurrence

La parodie

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 13/08/2009 - Question de cours
                
D'une manière générale, la parodie est la reprise d'une oeuvre (texte, idée, film, chanson) sur un autre registre à des fins d'humour.
Reconnaitre la parodie implique de bien connaitre l'oeuvre parodiée (ici, celle de Chrétien de Troyes) - en effet, la parodie peut porter sur tous les élements de l'oeuvre (un personnage, un dialogue, une situation etc).
Dès lors, pour reconnaitre une parodie, il faut s'intéresser à toutes les ressemblances entre l'oeuvre originale et l'oeuvre plus récente. Si vous y trouvez une mise en dérision de l'original, une ironie ou plus généralement de l'humour, alors il s'agit d'une parodie (et non d'un hommage).
Une parodie peut tourner en dérision un personnage (en exagérant certains traits par exemple), une situation (souvent en ajoutant du comique de situation et/ou de geste), un dialogue (en le modifiant un peu) etc.
Voici une réponse qui, je l'espère vous aidera; elle est volontairement très large pour englober toutes les parodies que vous pourriez rencontrer dans votre étude.
Bonne continuation,
Documents attachés :    aucun document joint.