en une : Le raisonnement par récurrence

Commentaire sur amphitryon 38 acte ii scène 2

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 29/05/2009 - correction
                
Bonjour,
Merci d’avoir précisé ce que vous entendiez par « correction » (« réorganiser et structurer les paragraphes selon un plan plus approprié ») : en effet, le travail que vous proposé ne se présente pas sous la forme d’un commentaire composé classique (en trois parties généralement) mais sous la forme de nombreuses remarques (souvent répétitives). Je vous propose donc un plan en trois parties (qu’il faut annoncer en introduction), en vous indiquant quels paragraphes y correspondent.

Introduction : (correspondant à vos paragraphes 1, 2, 3, 4)
Dans cet extrait, Giraudoux joue avec un certain nombre de « lieux communs » (ou « topoi ») de la comédie et de la mythologie, qui pervertit cependant à des fins comiques. Le commentaire s’attachera à montrer les trois topoi littéraires exploités par Giraudoux.
Plan :
1) Il s’agira d’abord de voir comment Giraudoux exploite une scène typique de la vie quotidienne de deux amants : celle du dialogue suivant la nuit d’amour, consacré à l’échange des « impressions » sur la nuit passé. Giraudoux ridiculise cette scène en montrant que les deux amants n’ont pas ressenti les mêmes sentiments.
Vous pouvez intégrer dans cette partie vos paragraphes 5 et 6 .
2) Ensuite, on verra que Giraudoux exploite le thème comique du quiproquo.
Vous pouvez intégrer dans cette partie vos paragraphes 7, 8 et 9.
3) Enfin, Giraudoux reprend à son compte le thème propre à la comédie du « trompeur trompé » : Jupiter, qui pensait tromper Alcmène sous les traits de son mari, s’est lui-même trompé sur ses « capacités » divines puisque son amante lui révèle que cette nuit n’avaient rien d’extraordinaire, elle la qualifie de « conjugale » (ce qui est un comble pour le dieu !)
Cette partie correspond à vos paragraphes 10 et 12.
Nb : il faut séparer ces trois parties par des blancs et annoncer en début de partie le thème qui va y être développé (en reprenant par exemple les phrases que je vous propose)
Conclusion : vous pouvez ajouter à votre paragraphe 13 le paragraphe 11, qui ne parle pas vraiment de la scène en elle-même et qui trouvera donc davantage sa place en conclusion.

J’espère avoir répondu à vos attentes en matière de « correction ». Bon courage,
Le professeur Eteech.
Documents attachés :    aucun document joint.