en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 22/05/2009 - correction
                
Bonjour,
Je dois réaliser une dissertation pour lundi 25 mai. Ce n'est pas la première. D'habitude, je m'en sors, même si la note est légèrement inférieure à la moyenne. Mais là n'est pas le problème.
Le sujet est le suivant :
"Je ne demande pas à Dieu de (changer le monde), mais de me changer relativement aux choses : de me laisser le pouvoir de créer autour de moi un univers qui m'appartienne, de diriger mon rêve éternel au lieu de le subir...Alors, il est vrai, je serais Dieu".
(Nerval)

Aucune autre indication n'a été donnée par le professeur. Il nous a laissé le choix entre 4 sujets, mais il faut en choisir 1. J'ai choisi celui que j'ai écrit ci-dessus car c'est le moins littéraire.
Le problème que je rencontre depuis hier soir, c'est que je vois que je passe un temps énorme. Or, je n'ai rien trouvé encore. Pas de perspective d'analyse, pas de plan, pas de problématique. Rien. Tout ce que j'ai pu remarquer dans ce sujet, c'est la forte présence du "Je" et du "moi", mais comme Nerval fait partie des auteurs romantique, ça n'apporte pas grand chose, voire rien du tout.
L'introduction me pose déjà habituellement des problèmes lorsque je sais de quoi je vais parler, alors en ce moment, sans plan, sans idée...C'est comme un mur.
De plus, la dernière dissertation qu'il a fallu réaliser, je l'ai commencée un vendredi soir pour la terminer un dimanche à 23h00. Je voulais bien faire. J'ai passé du temps (plus de 20 heures) pour la rédiger, et la soigner. Résultat ? J'ai été noté "Insuffisant.-Suffisant".
Je sais que vous ne ferez pas mon devoir à ma place. Mais je sais aussi que vous avez écrit que vous aiderez à démarrer. J'aimerais vraiment au moins un plan, une direction, c'est pour cette raison que j'ai choisi l'option "Correction". Pas pour que vous fassiez le devoir à ma place.
Merci d'avance pour votre réponse,

Salutations distinguées,

Merci d'avance pour votre aide,

François D.
Documents attachés :    aucun document joint.